Au 14è Bureau politique du PDCI-RDA qui s’est tenu à Daoukro, le jeudi 29 septembre 2022, au Palais des congrès de l’Hôtel de la Paix, S’il y a un homme qui s’est littéralement démarqué par sa maitrise de l’art politique, il aura été, le professeur Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat exécutif.
C’est le 18 octobre 2021, à la Commémoration des 75 ans et du 3è Colloque du PDCI- RDA, que le président Bédié a annoncé la convocation du Bureau Politique en vue de projeter la convocation d’un Congrès Ordinaire qui s’avère nécessaire pour insuffler un nouvel élan à la bonne marche de ce mouvement politique.
Le N°2 du parti vert et blanc y a ressenti une joie indicible devant les membres du Comité des Sages et ceux du Bureau Politique (BP), cette instance de décision du PDCI en dehors du Congrès. Puisque, tout a été planifié pour ne pas qu’il existe à ce BP. Mais comme, à l’accoutumée, avant que le Président du Parti ne délivre son discours d’orientation, il lui revient, en sa qualité de Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, de dresser le Bilan des activités de la Direction du Parti depuis le dernier Bureau Politique.
Et c’est exercice, qui fera noter aux différents participants que Maurice Kacou Guikahué, reste le véritable animateur de l’appareil, PDCI, là où ceux à qui, il revenait de piloter le Bureau Politique ont manqué terriblement de verbe inspirant. Il a rappelé aux uns et aux autres, ce que les militants doivent savoir de la vie du parti de Bédié en les renvoyant aux cinq grands axes.
Rendant du coup compte des activités menées du 5 Juin 2020 au 29 Septembre 2022, par les militants. En réalité, c’est ce qu’attendait le président Bédié des organisateurs de ce BP. Un rapport mis à la disposition du Conseil de Surveillance à qui Bédié remettra l’organisation d’un autre BP qui s’impose devant les ratés de l’activité du 29 septembre 2022.
Pour le Secrétaire Exécutif Maurice Kacou Guikahué, il a eu dans la vie du PDCI, une période préélectorale, une période de préparation du scrutin présidentiel d’octobre 2020, une période Post crise et sa gestion avec l’activité principale de libération des prisonniers, les activités de l’année 2021 notamment en avril avec la commémoration des 75 ans du PDCI-RDA et celles du 9 décembre 2021 au 29 septembre 2022 date du BP.
Il rappelle aux militants la vision du nouveau PDCI-RDA du Président Henri Konan BEDIE pour qui la remobilisation de toutes les composantes du Parti pour relever les défis qui attendent le Parti i implique et responsabiliser davantage les cadres compétents et les jeunes dynamiques dans toutes les Instances de décisions du Parti.
Ce qui permettra d’améliorer et renforcer la démocratie interne avec la mise en place des dispositifs stratégiques et novateurs en vue d’anticiper sur les événements et les enjeux du futur. Une réussite qui capitalisera et valorisera les nombreuses ressources et moyens dont dispose le Parti de Bédié pour assurer et pérenniser son autonomie financière, afin de continuer sans relâche les efforts avec l’ensemble de l’opposition en vue de créer les conditions d’un climat politique apaisé, propice à la réconciliation et la reconstruction d’un Etat de droit.
« A l’occasion du séminaire éclaté, du Colloque des 75 ans du PDCI- RDA, de la tournée du Secrétariat Exécutif auprès des responsables locaux de base et également de la dernière mission du PDCI-RDA dans les délégations départementales, communales et générales, je voudrais vous réitérer avec insistance la demande des militants de base, à vous faites, d’être le «CANDIDAT UNIQUE » au 13é Congrès Ordinaire pour continuer l’œuvre de consolidation de notre Mouvement politique comme vous avez toujours su le faire», dira-il avec sourire au président Bédié ravi d’entendre un tel appel des militants.
« Nous vous demandons de faire violence sur vous pour vous mettre encore au service de notre grande famille du PDCI- RDA J’invite le Bureau Politique à nous suivre dans cette voie », renchérit MKG qui sera suivi par le BP avec une autre annonce de Bédié.
ledebativoirien.net
H.M.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.