Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-l’Attestation Digitale d’assurance automobile lancée: une révolution apodictique dans le secteur de  l’assurance engagée par ASA-CI

 

C’est une réelle révolution dans  le secteur  des Assurances  opérée par l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’ivoire-ASA-CI, avec la mise en œuvre de la solution digitale pour les attestations d’assurance automobile.

«En Côte d’Ivoire, dès le 1er  janvier 2023, l’attestation d’assurance automobile sera totalement  digitalisée. C’est qu’à partir de son téléphone portable, l’attestation sera disponible pour l’usager. Plus besoin pour lui de se déplacer pour disposer de son attestation, mais via un message ou  WhatsApp, il l’aura sur son téléphone…», indique Mamadou G. K. Koné, Président de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’ivoire-ASA-CI.

La solution digitale des attestations d’assurance automobile rendue  opérationnelle, depuis, le 2 octobre 2022 a été présentée officiellement,  le 30 septembre 2022 par l’équipe conduite  par Mamadou G. K. Koné, Président de l’ASA-CI et Directeur Général de Allianz CI avec à ses côtés certains  membres du bureau exécutif dont, Mme Sylvie Fadikla, Directrice Générale de SMABTP ; Mustapha Azaiz, Directeur Général de COMAR Assurances, Roland Ouédraogo, Directeur Général de Salam,  Gérard Ballo, Secrétaire Général du Bureau Exécutif etc…

«L’attestation sera totalement digitalisée, dès  le  1er janvier 2023. Ce qui simplifiera le contrôle routier par la force de  l‘ordre. Cette solution digitale permettra  d’établir une relation de confiance entre assureurs et assurés, car les assurances iront  vite dans les traitements des dossiers et assoira leur crédibilité », explique, le Président de l’ASA-CI, Mamadou G. K. KONE, face aux médias à la  présentation de  la solution.

Il a surtout apporté des détails relatifs à l’implication des forces de l’ordre dans la réussite de l’opération à l’échelle nationale. Mais aussi à la sécurité, l’authenticité et à certaines difficultés  liées  à Internet dans certaines zone du pays : «Tout a été discuté et des solutions ont été pensées».

Pour illustration, il dira que, lors d’un contrôle de routine, l’agent des Forces de l’ordre sur le terrain n’aura qu’à interroger son terminal en scannant le QR code pour attester de l’authenticité du document ou procéder à la vérification à travers un code USSD. «La migration vers le digital, en plus de la célérité, vient apporter une réponse à la lutte contre la fraude, la non-assurance et la prise en charge rapide des victimes des accidents de circulation sur la voie publique…».

C’est donc,  à une réelle transformation de l’industrie de l’assurance en Côte d’Ivoire que  les usagers assisteront et qu’ils devront intégrer  à leur activité de  conducteur de véhicule. La digitalisation des attestations d’assurance automobile, projet porté par l’ASA-CI s’inscrit dans la stratégie nationale de la sécurité routière élaborée par le Ministère des Transports. Elle sera adossée à la plateforme de données de Quipux, selon le président Mamadou G. K. KONE, principal présentateur dudit projet aux médias.

A l’observation, cette solution digitale pour les attestations d’assurance automobile est innovant dans  la mesure où elle apportera une transformation immédiate et pratique de l’assurance automobile avec pour avantage direct, de lutter contre les fausses attestations, la non-assurance et  pousser à la prise en charge rapide des victimes d’accident de circulation sur la voie publique.

Composée de près de 40 Sociétés membres, l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire, joue un rôle d’interface entre les entreprises adhérentes dont elle sert les intérêts, auprès de ses interlocuteurs, publics et privés, nationaux et internationaux dans toutes les circonstances.

Tous les usagers sont  alors invités à s’approprier rapidement  cette solution de la digitalisation de l’attestation automobile, signe de fluidité dans le secteur de l’automobile en Côte d’Ivoire.

 

ledebativoirien.net

H. Makré

Quitter la version mobile