Le ministre de la Réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, Kouadio Konan Bertin s’est rendu, le dimanche 16 octobre 2022 dans le département de Buyo eu centre-ouest du pays, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du président de la Mutuelle de Développement de cette localité.
Face au désenclavement du département de Buyo, le ministre Kouadio Konan Bertin a annoncé aux populations, le bitumage prochain des voies de Buyo et de Gueyo dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2020-2025.
Sorties massivement pour le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale au stade de Buyo, les populations Lobouo, composées de Bété et Kouzié de Buyo ont réservé un accueil digne de son rang avec ferveur. Elles sont venues à la rencontre du ministre Kouadio Konan Bertin pour lui affirmer qu’en dépit des projets structurants mise en place par le gouvernement, le département de Buyo ne bénéficie d’infrastructures pour impulser son développement en l’occurrence la route et le vétuste château d’eau qui n’a plus de débits d’eau.
Investi des mains de Kouadio Konan Bertin, patron de la cérémonie et de Yao Yao Lazare, député-maire de Buyo et parrain de ladite investiture, Dieudonné Bahi, le nouveau président de la Mutuelle de développement de Buyo (MUDEB) s’est adressé au ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.
«Il y a longtemps que nous vous attendons pour partager avec vous nos inquiétudes. Le principal mal dont nous souffrons c’est le désenclavement de Buyo, le bitumage des différents axes menant au département. Nous vous confions notre sort pour demander à Monsieur le Président de la République de jeter un coup d’œil, ici, à Buyo» a indiqué Dieudonné Bahi.
Le ministre Kouadio Konan Bertin a félicité la cohabitation pacifique exemplaire entre les autochtones de Buyo et les allogènes qui y vivent. Puis, il a témoigné aux populations de Buyo qu’il a lui-même fait l’expérience infernale de la voie qui mène à Buyo et que le gouvernement travaille à régler le problème de bitumage des voies du département de Buyo.
«Moi-même en arrivant, j’ai vu la route. On peut tout reprocher à Alassane Ouattara mais dans les affaires de routes, il est le champion. Dans le Plan National de Développement (PND) 2020-2025 se trouve le bitumage des routes de Buyo et Gueyo. C’est pour cela, il faut être fier du gouvernement d’Alassane Ouattara », a noté Kouadio Konan Bertin, tout en se portant, le porte-voix des populations de Buyo auprès du gouvernement..
Ledebativoirien.net
H.KARA, Envoyé spécial
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.