Côte d’ivoire: les populations de Bocanda se confient au ministre Kouadio Konan Bertin pour la Cohésion sociale et le développement
redaction
La cohésion sociale et le développement du département de Bocanda a été au centre des préoccupations, le samedi 15 octobre 2022, du ministre de le Réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin. Un déjeuner d’échanges a été l’occasion bien trouvée pour réunir ses parents à l’effet d’en débattre et aplanir d’éventuels écueils susceptibles de troubler l’environnement paisible observé en installant le directeur régional de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, de Bocanda.
Ce sont donc, 105 chefs traditionnels, 19 communautés chrétiennes et musulmanes, des associations de jeunes et de femmes qui ont effectué le déplacement dans la cité de bocanda. Au cours de la rencontre les populations, à travers la voix de Nanan Tangoua II, chef du village d’Abeanou dans la sous-préfecture de Kouadioblékro et porte-parole de la chefferie, ont soumis au ministre Kouadio Konan Bertin des préoccupations en termes de cohésion, d’entente entre les élus et cadres du département et de bitumage de voies reliant des villages du département de Bocanda.
Le ministre de le Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin a rassuré les populations de sa détermination à œuvrer pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire en général et à Bocanda en particulier. Ainsi a-t-il profité de l’occasion pour présenter aux populations le nouveau directeur régional de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale de Bocanda. Outre, cette ambition pour la recherche et le maintien de la paix et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin a pris l’engagement d’appuyer le dossier de bitumage de certaines routes de Bocanda auprès du ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier.
Il promet également construire un local pour la chefferie de Bocanda et a annoncé la réhabilitation de la mosquée principale de la ville. Selon Kouadio Konan Bertin, il ne saurait continuer sa mission de Réconciliation et de Cohésion Nationale sans avoir le soutien de ses parents de Bocanda.
« Il est dit que la charité bien ordonnée commence par soi-même. J’ai la lourde tâche de réconcilier les ivoiriens, de veiller sur la cohésion sociale. Je voudrais m’assurer que chez moi à Bocanda, on peut citer mon village comme un modèle de réconciliation et de cohésion nationale. Je suis venu d’abord communier avec les parents, les guides religieux, les chefs traditionnels, les chefs de service, les autorités de la localité ensemble je leur ai passé le message du gouvernement. Je leur ai dit que la paix et la réconciliation dans le pays sont au centre de l’action gouvernementale », a-t-il précisé.
Enfin, pour honorer une promesse faite à des dames lors d’un passage antérieur à Bocanda, Kouadio Konan Bertin a offert 3 motos de type KTM à 3 femmes issues des communautés Malinké et Baoulé.