La récente séance de travail entre l’équipe de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire-SODECI et celle de l’Organisation des Femmes Reporters photographes de Côte d’Ivoire-OFREP-CI est un signe annonciateur d’un important projet de partenariat. Bien soutenu et approuvé totalement par le directeur général de la compagnie d’Eau en terre ivoirienne, M. Ahmadou Bakayoko.
En se retrouvant au Centre des Métiers de l’eau de la Sodeci-CMEAU, dans la commune de Yopougon, le jeudi 29 septembre 2022 autour d’une table des échanges conduits par le sous-directeur du département Responsabilité Sociétale d’Entreprise, monsieur Fofana Daouda, les deux parties ont posé les bases d’une discussion dont les résultats seront transmis au Directeur Général. Sa validation devant aboutir à la signature au moment choisi par le premier responsable cette entreprise citoyenne, du partenariat SODECI-OFREP-CI.
La rencontre au Centre des Métiers de l’Eau de la Sodeci a permis aux membres de l’OFREP-CI conduits par Patricia Ziaé (photographe à Le Nouveau Réveil) en raison de l’indisponibilité de la présidente Victorine Soko, d’en savoir davantage sur la responsabilité sociétale et les missions de la SODECI. Le Sous-Directeur-RSE Fofana Daouda s’est attelé à présenter la SODECI avec 17% de son effectif constitué de femmes, et la politique de la RSE de la SODECI à travers les actions qui font valoir sa responsabilité sociétale. Et ce, par des activités citoyennes en dehors de son domaine d’activité, qui est la distribution d’Eau.
Ces activités ces dernières années ont été entre autres, la réhabilitation des points d’eaux dans les écoles, des forages des villages, la construction de salles de classe et la réhabilitation d’écoles, du soutien financier aux familles des meilleurs élèves, de la distribution de kits scolaires aux meilleurs écoliers, avec un regard particulier sur les jeunes filles.
«Notre entreprise est engagée dans la promotion du genre qui entend accorder une place de choix à la gente féminine. C’est en cela qu’accompagner une organisation féminine dans l’environnement des médias est important pour la SODECI », soutient le Sous-directeur Fofana Daouda à la délégation de l’OFREP-CI au cours de son exposé et d’ajouter:
«Cette présente séance est importante pour les deux parties. Les attentes de l’organisation des femmes reporters photographes dans les médias que vous exprimez seront transmises au Directeur Général de la SODECI, s’il analyse et les valide, suivra alors la signature du partenariat. Mais déjà, la rencontre de ce jour fait suite à un processus de collaboration qui a démarré avec le lancement de vos activités et la présentation officielle du journal femmesinfos.ci.
Une activité parrainée par le DG Ahmadou Bakayoko. S’il a accepté d’associer la SOCDECI aux activités de l’OFREP-CI, c’est qu’il accorde une importance au travail que les femmes des médias font et exercent dans la société. Nous espérons qu’avant la fin de l’année 2022, la Convention de partenariat soit signée».
Par sa Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) qui est un ensemble de pratiques assurant le développement durable, la Société de Distribution d’Eau en Côte d’Ivoire reste engagée dans les actions sociales, car, tenant compte des consommateurs, avec la mise en place de tout ce qui est innovation technologique pour mieux servir les clients à continuer à être présents auprès de la SODECI.
Selon les membres de l’Organisation des Femmes Reporters et Photographes de Côte d’Ivoire, la SODECI a fini par convaincre de sa contribution et sa participation à l’épanouissement de la famille ivoirienne. La signature prochaine d’une convention de partenariat avec la SODECI qui se traduira certainement par un appui matériel et financier, permettra à l’OFREP-CI de participer et contribuer au développement de la politique du genre dans les médias en Côte d’Ivoire.
Notamment pour l’attente de sa mission, celle de: promouvoir l’autonomisation des femmes, la promotion des initiatives féminines et l’égalité des genres dans les médias et au sein la société ivoirienne. «La SODECI a décidé de s’impliquer effectivement dans le programme des activités de l’OFREP-CI et nous en sommes heureuses et remercions en cela le Directeur général Ahmadou Bakayoko», a déclaré Patricia Ziaé à l’issue de la séance de travail au CMAU avec le Sous-directeur RSE, Fofana Daouda.
ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.