Après 2 ans d’expérimentation, le Directeur Général du Trésor public ivoirien et de la comptabilité a décidé de la mise en place effective d’un outil républicain : ‘‘TrésorPay-TrésorMoney », au service de la population ivoirienne. Car selon lui, aucune entité en dehors du trésor public n’a le droit de manipuler les fonds publics. Ainsi, le directeur général du Trésor, Assahoré Konan Jacques a procédé à la présentation de cette plateforme digitale, mardi 25 octobre 2022, à Abidjan.
‘‘TrésorPay-TrésorMoney’’ est une solution informatique développée (digitalisée) par le Trésor public pour les flux financiers de l’État, en d’autres termes, pour recouvrer les ressources et payer les dépenses de l’État et ses démembrements : collectivités locales (Établissements publics nationaux) a expliqué le DG du Trésor. L’opportunité de la mise en place obéit à la directive n° 07/2009/UEMOA portant règlement général sur la comptabilité publique dont l’article 18 dispose que le recouvrement des recettes publiques et la garde et la conservation des fonds, etc., relève de la compétence exclusive du comptable public.
Le Dg Assahoré annonce que dans les deux prochaines années, tout sera fait pour que toutes les administrations publiques utilisent désormais TrésorPay-TrésorMoney et n’établissent plus de partenariat avec des opérateurs de téléphonie mobile pour leurs transactions. Avec sanctions de contrevenants.
«L’objectif est que 100% des ressources publiques soient recouvrées, à travers l’utilisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney par les structures publiques. TrésorPay-TrésorMoney est un outil essentiel pour la Côte d’Ivoire pour maximiser le recouvrement des ressources publiques. La mise en place de TrésorPay-TrésorMoney répond à la volonté de l’État de faire recouvrer ses recettes par des agents assermentés du Trésor public, notamment des comptables publics», précise le DG Assahoré Konan Jacques.
Selon lui donc, TrésorPay-TrésorMoney, outil légal et de référence en matière de collecte des ressources publiques, est accessible avec ou sans connexion internet partout sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi il a invité toutes les administrations publiques à l’utilisation et exhorté la presse à faire une sensibilisation sur les avantages à utiliser cette plateforme digitale.
«TrésorPay-TrésorMoney qui est très sécurisé, a deux composantes: Trésorpay et Trésormoney. Trésorpay vise à accroître la mobilisation des ressources publiques en réduisant les déperditions et Trésormoney est un portefeuille électronique (Mobile Money) qui permet un paiement électronique, entre autres, des frais d’examens médicaux, d’actes de justice, d’inscription aux examens scolaires, etc. ».
En termes de résultats, Assahoré Konan Jacques a révélé que TrésorPay-TrésorMoney a permis de recouvrer 3,2 milliards de FCFA au titre des droits d’examens et concours en 2021. A l’en croire, 48 432 transactions ont été effectuées en six mois dans le cadre de la phase pilote de mise en œuvre de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney.
ledebativoirien.net
Douazo
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.