Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-VIH-SIDA: une Organisation Non Gouvernementale va célébrer 20 ans de lutte et d’engagement

Côte d’Ivoire-VIH-SIDA: une Organisation Non Gouvernementale va célébrer 20 ans de lutte et d’engagement ledebativoirien.net

 

L’Organisation Non Gouvernementale ACONDA VS-CI célébrera les 30 novembre et 2 décembre 2022, ses 20 ans d’activités dans la lutte contre le VIH-SIDA, en Côte d’Ivoire ont annoncé, vendredi 28 octobre 2022, ses responsables de l’ONG à Cocody-Abidjan.

 Créée le 26 janvier 2002 par des professionnels de la santé avec à leur tête le Pr N’dri-Yoman Thérèse, cette ONG est la première organisation à penser à une prise en charge structurée du VIH/SIDA en Côte d’Ivoire. Vingt ans après, c’est l’heure du bilan de la maitrise de la lutte contre le VIH-SIDA et de l’amorce de la maturité.

«Pendant 20 ans, nous avons créé des résultats, nous avons formés 300 agents de santé et créé plus de 140 sites de prise en charge. Nous disposons d’un hôpital dénommé  » CePRef » situé à proximité de l’hôpital général de Yopougon», a indiqué Dr Messou Eugène, président du conseil d’administration De l’ONG.

Grâce au soutien financier du PEPFAR, l’ONG a pu mettre, 53 223 patients sous ARV dont 1943 enfants de moins de 15 ans, 13 893 hommes adultes et 37 387 femmes adultes, à la date du 30 septembre 2022.

Ainsi, l’ONG compte à son actif une dizaine de projets réalisés dans la lutte contre le VIH-SIDA par plus de 160 employés. En termes de perspective, cette ONG entend se bâtir son propre siège et s’établir également dans les pays limitrophes de la Côte d’Ivoire avec la diversification de ses prestations.

Le lancement des festivités des 20 ans permettra tant soi peu à son personnel de se célébrer hors des bureaux et des salles de soins. «Le 30 novembre 2022, nous aurons la journée portes ouvertes à Yopougon dans l’enceinte de l’hôpital général, ex-PMI de la commune.

Et le 2 décembre 2022, c’est la journée scientifique dans la matinée suivie d’un dîner gala à Cocody-II plateaux», indique Dr Kanhon Serge, Directeur Exécutif de l’ONG.

Ledebativoirien.net

H.KARA

Quitter la version mobile