Considéré comme l’un des programmes clés de la “Vision 2030” du Président de la République, Alassane Ouattara, pour le renforcement des chaînes de valeur domestiques l’appel à candidature du Programme Économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE), est effectivement lancé. La charge est revenue le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, de procéder mercredi 5 octobre 2022 au lancement du PEPITE qui concernera 150 entreprises par an sur les 10 prochaines années, soit 1500 entreprises.
Le Programme prévoit qu’une fois sélectionnées, les entreprises bénéficieront d’un accompagnement public sur mesure pour accélérer leur croissance. Elles pourront ainsi répondre aux besoins du marché domestique, puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire.
« PEPITE-CI est un Programme d’excellence basé sur un processus de sélection compétitif, transparent et traçable qui permettra aux meilleurs de devenir bien meilleurs et aux grands de devenir des géants. Ce programme vise à obtenir à l’horizon 2030, plus d’une centaine de champions nationaux hissant fièrement le drapeau ivoirien sur les sommets de tous les espaces économiques de notre continent», indique Patrick Achi.
L’objectif principal de ce Programme est de renforcer les écosystèmes d’affaires de 15 pôles stratégiques, en sélectionnant des startups, des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ivoiriennes à fort potentiel, en vue de leur offrir un accompagnement technique et financier pour accélérer leur croissance.
Les retombées du Programme, outre la hausse globale de la productivité nationale, des créations significatives d’emplois de qualité pour la jeunesse, est que le PEPITE entrainera le renforcement de la structure de l’économie pour la rendre plus résiliente et le développement du capital humain, etc. Le PEPITE s’inscrit dans la continuité des Plans de Développement Nationaux (PND), en mettant l’accent sur plusieurs « grappes » sectorielles, prioritaires pour accélérer la transformation productive du pays.
des responsables de PME se félicitent d’un Programme qui cible 150 entreprises par an sur dix ans
« Nous pensons que c’est un très bon programme qui va aider les entreprises qui seront sélectionnées à se développer. Nous nous en félicitons car le programme PEPITE prend en compte notre secteur d’activité, notamment la culture vivrière. Nous faisons du maïs, du manioc, etc. et nous avons besoin de financement pour agrandir nos usines, exploiter nos produits et faire des productions en grande quantité. Et aussi pour pouvoir exporter nos produits », note Lucie Suzanne Gbakayoro, présidente de la Plateforme des femmes du secteur vivrier de Côte d’Ivoire.
Puis d’ajouter un plaidoyer : «Pour le nombre de PME que nous sommes en Côte d’Ivoire, nous souhaitons qu’on prenne plus de 150 par an comme le Premier Ministre l’a annoncé. On pourrait aller au-delà, jusqu’à 1 000 par exemple par an».
Pour le président de la Confédération patronale unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-CI), Moussa Diomandé, « Le PEPITE est une excellente initiative. Il faut aller plus en profondeur pour que nous puissions avoir de vrais champions nationaux ». De son côté, Jérôme Ehui, président de l’Association professionnelle des Banques et Établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI) et directeur général de Versus Banque, a assuré que dans le cadre du PEPITE, les banques pourront accompagner les entreprises qui seront sélectionnées pour qu’elles puissent obtenir un taux de participation plus important au Produit intérieur brut (PIB).
« Le PEPITE est un projet novateur. De plus en plus, il est important que les PME jouent leur partition dans le développement de la Côte d’Ivoire. Le taux de contribution au tissu économique actuellement de 20%, est très faible. C’est un programme qui va permettre aux PME qui seront sélectionnées d’être accompagnées, encadrées de sorte qu’elles puissent renforcer leur contribution au PIB ».
Les entreprises sélectionnées dans le cadre du PEPITE, bénéficieront d’un accompagnement public sur-mesure et rationalisé pour accélérer leur croissance. Elles pourront ainsi répondre aux besoins du marché domestique, puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire.
ledebativoiririen.net