Audouin-Le village d’Audouin-Assandin dans la commune de Songon Yopougon commence à retrouver son calme et certainement le beau vivre qui lui est reconnu. Et ce, depuis le passage d’un conseiller du chef de l’Etat ivoirien au sein de la chambre des rois de Côte D’ivoire, le 20 septembre 2022.
Cette situation a plombé la renaissance du village, site touristique. Une consultation populaire le 21 juillet 2022 conduite par le Sous-préfet de Songon n’ayant à ce jour encore produit de solution devant aboutir à la signature d’un arrêté du chef légal fera place, à une médiation recommandée par le président Alassane Ouattara.
C’est donc sur cette instruction que, l’honorable Sako Mamadou conduira une médiation dans ce village ébrié, le mardi 20 septembre 2022. Elle se soldera par un succès dirait-on. Car les plus hautes autorités du pays souhaitent le respect scrupuleux de la coutume Atchan dans le règlement des conflits sur la question de la chefferie traditionnelle chez le peuple Ebrié. D’où la reprise de la consultation populaire qui a rétabli Ackou Jean Alain François-d’Assise dans ses attributs de chef. Le 15è dans la hiérarchie du village d’Audouin-Assandin.
Il recevra un exemplaire de la Loi Organique portant composition, attributions et fonctionnement de la chambre nationale des rois et chefs coutumiers traditionnels. Le médiateur l’honorable Sako Mamadou, avant de se retirer ce jour-là a rassuré la population qu’il transmettra un rapport aux autorités. Il ne manquera pas d’exhorter la population à prier pour la paix dans le village.
Ce village qui fait partie de la famille des 5 villages Abia: Abia Koumassi, Abia Gnambo, Abia Abety, Abia Akouedo (Audouin Beugreto) et Abia Kouedo. Il attend l’heure de la grande cérémonie de la réconciliation qui sera célébrée avec faste la présentation officielle à la Côte d’ivoire de, Ackou Jean François d’Assise, 15è chef du village d’Audouin-Assandin. Depuis cette date, l’on lit une grande joie chez les populations.
ledebativoirien.net
Grace Ozhylly