Duékoué en route pour le vivre ensemble
Duékoué, ce lundi 14 novembre 2022 se succèderont plusieurs activités prônant la paix, en attendant la célébration officielle dans la ville de Duekoué de la 26è édition de la Journée Nationale de la Paix, le mardi 15 novembre 2022 en présence du Premier ministre Patrick Achi. Des festivités conduites par le ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin. Il séjourne dans cette ville symbole avec la volonté de voir tous œuvrant à reconstruction du dialogue entre toutes les communautés impactées par les crises successives en Côte d’Ivoire…Par notre Envoyé spécial à Duékoué H. Makré.
Messe et marche silencieuse
Dans l’après-midi du même dimanche, une cérémonie de purification dans le village de Fendolo pour conjurer toutes les divisions avec semence de la graine de la paix, toujours en présence du ministre de la Réconciliation nationale avec une marche silencieuse partie de la place publique de Duékoué, à l’espace ancien combattants.
Selon le ministre, Kouadio Konan Bertin, cette 26è édition de cette journée célébrée constitue la première pour son département ministériel en charge de conduire le processus de la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Car la 25è édition a été pour lui de confier sa mission à Félix Houphouët-Boigny, apôtre de la paix.
Il est temps de nous mettre tous en prière pour que satan puisse sortir de nos corps…Le président Alassane
«Il y a plusieurs années les fidèles pleuraient dans cette paroisse, aujourd’hui nous sommes rassemblés pour la paix à Duekoué. En chantant avec les anges gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix aux hommes qu’il aime à Duekoué», a pu noter le vicaire général du diocèse de Man représentant l’Evêque Bebi Gaspard. C’est une communauté paroissiale très joyeuse qui a vécu la journée nationale de la paix et réconciliation nationale dans une fervente joie.
26è édition du 15 novembre
Ce sont autant d’activités conduites par le ministre de réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin, dans le département de Duékoué pour la 26è journée de la Paix, de l’oubli et du pardon. Célébrée le 15 novembre de chaque année,
Donc du Souvenir et du Pardon. Ces journées statutaires se déroulent à travers des cérémonies éclatées dans les 14 districts autonomes de la Côte d’Ivoire comme voulu par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.
La ville de Duekoué a été choisie spécifiquement pour accueillir, ce mardi 15 novembre 2022, la célébration officielle de la 26è édition de la Journée Nationale de la Paix – Souvenir et Pardon en raison de ce qu’elle a été l’une des localités ayant payé le plus lourd tribut des crises en Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net
par notre Envoyé spécial à Duékoué