Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

26è édition-Duékoué aux couleurs de la Paix – Souvenir et Pardon: le ministre Kouadio Konan Bertin-«La Côte d’ivoire ne peut pas vous  oublier »

26è édition-Duékoué aux couleurs de la Paix - Souvenir et Pardon: le ministre Konan Bertin-«La Côte d’ivoire ne peut pas vous oublier » ledebativoirien.net

 

Duékoué en route  pour le vivre ensemble

 Duékoué, ce lundi 14 novembre 2022 se succèderont plusieurs  activités prônant la paix, en attendant la célébration officielle dans la ville de Duekoué  de la 26è édition de la Journée Nationale de la Paix, le mardi 15 novembre 2022 en présence du Premier ministre  Patrick Achi. Des festivités conduites  par le  ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin. Il séjourne dans cette ville symbole avec la volonté de voir tous œuvrant  à reconstruction du dialogue entre toutes  les communautés impactées par les crises successives en Côte d’Ivoire…Par notre Envoyé spécial à Duékoué H. Makré.

Déjà, le  samedi 12 novembre 2022 le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Konan Kouadio Bertin y officie  plusieurs activités dans le cadre des festivités de ladite journée. Visites aux autorités administratives et coutumières de Duékoué. Parrainage de tournoi de football de la paix, le samedi, faisant  place dans  la matinée, du dimanche 13 novembre à la Messe d’action de grâce pour la Paix à l’église Catholique paroisse Sainte famille de l’Enfant Jésus. Puis un don à la maternité de l’hôpital  de la ville dans la même matinée.  

 Messe et marche silencieuse

Dans  l’après-midi du même dimanche,  une cérémonie de purification dans le village de  Fendolo pour conjurer toutes les divisions avec semence de  la graine de la paix, toujours en présence du ministre  de la Réconciliation nationale avec  une marche silencieuse partie de la place  publique de Duékoué, à l’espace ancien combattants.

En présence du Préfet de région réunissant des associations des victimes de  la guerre, des fidèles  musulmans et chrétiens avec dépôt de gerbe de fleur au monument aux morts, les populations de Duékoué ont eu pour  désir de transmettre la paix à toutes les communautés en Côte d’Ivoire. Tous de  blanc vêtus, les populations étaient heureuses mains dans la main de chanter la paix, avec gros espoir de scruter de nouveaux horizons riches en amour.

Selon le ministre, Kouadio Konan Bertin, cette 26è  édition de cette  journée célébrée constitue  la première pour son département ministériel en charge de conduire le processus de  la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Car la 25è édition a été  pour  lui de confier sa  mission  à Félix Houphouët-Boigny, apôtre de la paix.

« Le choix de Duekoué est motivé par le fait qu’elle est l’une des localités ayant payé le lourd tribut des crises successives en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a traversé une longue période de crise qui a mis à mal la cohésion nationale. Nous n’avons  pas le droit d’oublier tous ceux qui nous quitté. Le retour à une paix durable et le renforcement de la cohésion sociale sont inscrits au cœur de l’action gouvernementale, avec comme objectif visé, la reconstruction du tissu social national…

Il est temps de  nous  mettre tous en  prière  pour que satan puisse sortir de nos corps…Le président Alassane Ouattara ne peut pas vous  oublier. La Côte d’Ivoire ne peut pas vous  oublier», déclare le  ministre de la Réconciliation nationale à la population de Duékoué dans une église catholique prise d’assaut par les fidèles chrétiens, ainsi que  par plusieurs personnes venues écouter le message de l’envoyé du gouvernement  ivoirien.

 «Il y a plusieurs années les fidèles pleuraient dans cette paroisse, aujourd’hui nous sommes rassemblés pour la paix à Duekoué. En chantant avec les anges gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix aux hommes qu’il aime à Duekoué», a pu noter le vicaire général du diocèse de Man représentant l’Evêque Bebi Gaspard. C’est une communauté paroissiale très joyeuse qui a vécu la journée nationale de la paix et réconciliation nationale dans une fervente joie.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2021/11/pourquoi-le-ministre-kkb-a-pose-une-gerbe-de-fleur-sur-la-tombe-de-houphouet-boigny/

26è édition du 15 novembre

Ce sont autant d’activités conduites  par le  ministre de réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin, dans le département de  Duékoué pour la 26è journée de  la Paix, de l’oubli et du pardon. Célébrée le 15 novembre de chaque année, conformément au Décret n°96-205 du 7 mars 1996, la Journée Nationale de la Paix, constitue pour la Côte d’Ivoire l’instant de rappel à chaque Ivoirien, les valeurs du pardon, de paix et de vivre ensemble.

Donc du Souvenir et  du  Pardon. Ces journées statutaires se déroulent à travers des cérémonies éclatées dans les 14 districts autonomes de la Côte d’Ivoire comme voulu par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.

La ville de Duekoué a été choisie spécifiquement pour accueillir, ce mardi 15 novembre 2022, la célébration officielle de la 26è édition de la Journée Nationale de la Paix – Souvenir et Pardon en raison de ce qu’elle a été l’une des localités ayant payé le plus lourd tribut des crises en Côte d’Ivoire.

La cérémonie du 15 novembre sera marquée par des allocutions, du défilé des différentes couches sociales, de la distinction d’une trentaine de personnalités qui ont posé des actes en faveur de la paix et de la cohésion sociale, également des remiser de dons aux populations et aux différentes communautés…Il revient au ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin de présider à la réussite de toute l’organisation desdites festivités avec le clou, ce  mardi 15 novembre 2022. 

Ledebativoirien.net

par notre Envoyé spécial à Duékoué

Quitter la version mobile