Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-immixtion de l’administration dans la gestion des villages Atchan-la forte colère des cadres-Djorogo et Agbahi avertissent : «Monsieur  le  ministre libérez sans délai Mobio Aboussou Guy Georges » 

Abidjan-immixtion de l'administration dans la gestion des villages Atchan-la forte colère des cadres-Djorogo et Agbahi avertissent: «Monsieur le ministre libérez sans délai Mobio Aboussou Guy Georges » ledebativoirien.net
LEDEBATV-Urgent en pays Atchan-forte colère des cadres-Nanan Djorogo et Fle Sénateur Félicien Agbahi

  

Robert Beugré Mambé, gouverneur du district d’Abidjan, cadre Atchan interpellé

    L’incarcération à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), le 30 octobre 2022 de Mobio Aboussou Guy Georges, est perçue comme un trop plein d’injustice dans la crise de chefferie qui l’oppose à Awaka Ghislain, dans  le village d’Adjamé-Bingerville. Face  à une telle situation, l’ex Maire de Cocody, le Sénateur, Agbahi Félicien pousse  une forte  colère soutenu par Djorogo Nangui Sévérin, chef du village d’Anono et président du collectif des chefs Tchaga. Le Gouverneur Robert Beugré Mambé, lui cadre Atchan dont le nom surgit dans toutes les crises selon le sénateur est invité tout comme  le Procureur de la République à «libérer le peuple Atchan».

Devant  un parterre de dignitaires du peuple Atchan, peuple du district des  lagunes, dans  le sud de la Côte d’Ivoire, réunis au siège de la chefferie d’Anono, jouxtant le quartier Riviera Golf Cocody, le Sénateur Félicien Agbahi, cadre Atchan soutient que le détenu Mobio Aboussou Guy Georges  est victime d’avoir été choisi selon les Us et Coutumes, chef de son village. Il pense que le  ministère de  l’Intérieur, par ses démembrements a fort  à jouer dans le retour à l’apaisement dans les villages Atchan relativement aux successions à la chefferie.

«Je demande au ministre de l’Intérieur de ne pas se laisser abuser, parce que ce qui se passe dans nos villages est inacceptable. Le Préfet d’Abidjan doit avoir du respect pour le peuple Atchan. Et pour nous imposer des imposteurs qui ne sont pas reconnus par leur peuple, on dit c’est Alassane qui le demande. Depuis quand le Président Alassane intervient dans le choix des chefs de village ? Le Président Alassane fait beaucoup pour le peuple Atchan, ne salissez pas son nom».

 L’avertissement face à  la déviation de certains cadres proche du chef de  l’Etat Alassane Ouattara

 «C’est parce que je suis un homme de justice que j’ai choisi de marcher très tôt dans les pas d’un homme de justice qu’est le président Alassane Ouattara qui s’est toujours battu pour que triomphe la justice. Mais les actes que posent ses collaborateurs dans nos villages gâtent le nom du président…

Pendant que vous avez des problèmes, quel politicien est venu vous voir pour vous dire Yako? Personne. En 2025, s’ils viennent vous solliciter, donnez-leur une réponse appropriée. Je demande maintenant à mes parents Atchan de tous les villages à dire non à l’injustice. N’acceptez pas les chefs qu’ils vont vous imposer.»

Le Sous-préfet de Bingerville qui vient d’être muté au nord de la Côte d’Ivoire est accusé d’être le principal auteur de la crise à Adjamé Bingerville et pour preuve: « Comment un jeune sous-préfet qui n’a que 5 ans d’exercice, peut-il être propriétaire de deux grands immeubles ». L’ex maire pointe le doigt accusateur vers les administrateurs que sont  les Sous-préfets de Songon et de Bingerville dans cette crise de chefferie.

 Il interpelle Robert Beugré Mambé gouverneur du district d’Abidjan, cadre Atchan

«Je voudrais demander à mon ainé, le gouverneur  Mambé de s’impliquer véritablement dans ce dossier qui perturbe  nos  parents. Je voudrais  lui dire que son silence est troublant. Je voudrais  lui dire que les Atchan  ont  besoin de son entregent. En tant que  leader Atchan, je voudrais  lui dire de réunir tous les cadres Atchan, afin de  libérer  nos  villages.

Je dis  que  le  gouverneur  est au centre de cette solution, parce que  tout le monde  parle du gouverneur. Moi je continue à  sillonner  les villages, vrai ou faux, le nom du gouverneur ressort chaque  fois. Et je constate  à mon grand regret que  le gouverneur ne réagit, ne se  prononce  pas.

On prend  un professeur d’université  on le jette en  prison comme  un vas-nue-pied et personne ne dit  mot. Nous ne voyons aucun cadre, nous voyons des gens qui  pleurent, personne n’entend. Nous voyons des gens qui souffrent, personne ne voit. Donc  nous tournons naturellement  notre regard vers cet ainé qui est le  gouverneur  Mambé, afin qu’il nous sorte du  pétrin.». Certainement  que  le Gouverneur ne mettra pas du temps  à répondre  à la sollicitations de ses  parent Atchan.

les autorités politiques et administratives interpellées

Présent  à ses côtés, l’honorable Djorogo Nangui Sévérin, chef du village d’Anono, président du collectif des chefs Tchagba, a,  regretté «l’immixtion de l’administration dans la gestion des villages Atchan. Le sous-préfet de Bingerville a été affecté au nord. Nous verrons s’il pourra faire là-bas ce qu’il faisait ici. Celui de Songon a été affecté à Man, nous verrons également s’il pourra faire là-bas ce qu’il faisait ici ».

Il invite alors les autorités politiques et administratives à faire en sorte que la paix revienne au plus dans les villages Atchan. Avec une  proposition de solution qui reste  la reprise de la consultation populaire à Adjamé-Bingerville. Le  procureur Adou Richard est invité à libérer l’honorable Mobio Aboussou Guy Georges et l’ensemble des jeunes d’Adjamé-Bingerville emprisonnés.

C’est une réelle colère qui s’empare des populations Atchan face  aux actes posés selon elles, par les collaborateurs du Chef de l’Etat Alassane  Ouattara, qui sapent ses actions.

Que faut-il  pour qu’une réaction émane du côté du gouvernement ivoirien devant ces crises à répétition dans la chefferie Atchan, qui abrite  la capitale économique  ivoirienne, siège du  pouvoir d’Etat ?

Cependant  la réaction du Gouverneur Robert Beugré Mambé est très attendu dans la résolution des crises à la chefferie en pays atchan, singulièrement à Adjamé-Bingerville qui se solde par l’emprisonnement de celui qui est comme étant le choix des  populations dudit village. Toutefois, une consultation populaire remettant à zéro le processus  pourrait être  une  piste pour  le  ministère de l’Intérieur, principal acteur du retour  à   la quiétude.

 

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE

Quitter la version mobile