A l’Unité de soins Mère-Kangourou, les enfants prématurés du Chu de Treichville à Abidjan ont eu droit à beaucoup d’attention de la part de l’ONG Gandhi. Une action, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la prématurité, le jeudi 17 novembre 2022.
Pour elle, cette journée est d’une importance capitale et ce geste humanitaire apporte un peu de lumière dans le cœur des enfants prématurés et leurs mamans. «L’ONG Gandhi ne saurait rester en marge d’un tel évènement qui célèbre la vie. Prendre en charge les prématurés et leurs mamans fait partie de nos priorités raison pour laquelle nous nous sommes associés à cette célébration. Nous espérons que ce don pourra contribuer à une meilleure prise en charge de ces populations vulnérables ».
Dr Somé Méazieu, responsable de l’unité de soins Mère-Kangourou, a salué l’initiative et remercié les donateurs. Ainsi a-t-elle signifié que cette Journée Mondiale est symbolique en ce sens qu’elle met la lumière sur cette catégorie d’enfants qui vivent une situation particulière.
«Cette Journée est une symbolique pour dire que les enfants prématurés ne doivent pas être oubliés voir négligés. Ils ont aussi droit à une attention particulière à cause de leur vulnérabilité ». Aux parents des enfants prématurés Docteur Somé a montré que la prématurité n’est pas une fatalité.
Miézan Marie-Josée, sage-femme au sein de l’Unité a présenté à l’assistance le circuit suivi par l’enfant prématuré et sa prise en charge dès son arrivée au Chu de Treichville. A sa suite, Mme Kouadio, puéricultrice a donné aux mamans des conseils portant sur l’allaitement maternel, unique procédé qui permet de nourrir convenablement les prématurés tout en créant un lien affectif et psychologique entre la mère et le nouveau-né.
«Notre organisation apporte un soutien psychologique et moral aux parents des prématurés mais également de l’aide aux plus démunis. Nous sensibilisons les pouvoirs publics afin qu’ils s’impliquent
Ledebativoirien.net
Horty Ziga