Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan : les enfants prématurés soulagés parc l’ONG Gandhi au  Chu de Treichville à  leur Journée Mondiale

Abidjan : les enfants prématurés soulagés parc l’ONG Gandhi au Chu de Treichville à leur Journée Mondiale ledebativoirien.net

A l’Unité de soins Mère-Kangourou, les enfants prématurés du Chu de Treichville à  Abidjan ont eu droit à beaucoup d’attention de la part de l’ONG Gandhi. Une action, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la prématurité, le jeudi 17 novembre 2022.

 Au cours de cette journée du 17 novembre, l’ONG Gandhi a apporté d’importants lots de médicaments et de produits de première nécessité aux prématurés. Elle  leur a permis de bénéficier de soins gratuits et d’assistance matérielle. Mme Diarra Sita, représentante déléguée de l’ONG  Gandhi a, au nom de sa Présidente-fondatrice, Mme Alganesc Fessaha, manifesté sa joie de participer à cette célébration mondiale.

Pour elle, cette journée est d’une importance capitale et ce geste humanitaire apporte un peu de lumière dans le cœur des enfants prématurés et leurs mamans. «L’ONG Gandhi ne saurait rester en marge d’un tel évènement qui célèbre la vie. Prendre en charge les prématurés et leurs mamans fait partie de nos priorités raison pour laquelle nous nous sommes associés à cette célébration. Nous espérons que ce don pourra contribuer à une  meilleure prise en charge de ces populations  vulnérables ».

L’ONG Gandhi n’est pas à sa première sortie d’actions sociales. «Nous étions là le 21 octobre dernier pour apporter notre assistance aux enfants de la pédiatrie. Aujourd’hui encore nous sommes là pour la cause des prématurés. C’est une grâce de Dieu» fait  savoir la  représentante déléguée de l’ONG.

Dr Somé Méazieu, responsable de l’unité de soins Mère-Kangourou, a salué l’initiative et remercié les donateurs. Ainsi a-t-elle signifié que cette Journée Mondiale est symbolique en ce sens qu’elle met la lumière sur cette catégorie d’enfants qui vivent une situation particulière.

«Cette Journée est  une symbolique pour dire que les enfants prématurés ne doivent pas être oubliés voir négligés. Ils ont aussi droit à une attention particulière à cause de leur vulnérabilité ». Aux parents des enfants prématurés Docteur Somé a montré que la prématurité n’est pas une fatalité.

«On ne choisit pas d’être prématuré. Il faut y faire face quand ce cas se présente. Vous devez considérer ces enfants comme des êtres humains à part entière.  Les mères des enfants prématurés doivent être moralement et psychologiquement soutenues par leur entourage pour venir à bout du traumatisme subi », a-t-elle exhorté.

Miézan Marie-Josée, sage-femme au sein de l’Unité a présenté à l’assistance le circuit suivi par l’enfant prématuré et sa prise en charge dès son arrivée au Chu de Treichville. A sa suite, Mme Kouadio, puéricultrice a donné aux mamans des conseils portant sur l’allaitement maternel, unique procédé qui permet de nourrir convenablement les prématurés tout en créant un lien affectif et psychologique entre la mère et le nouveau-né.

Elle a invité les mères à adopter le concept Mère-Kangourou et d’en faire la promotion.  Mme Maïmouna Bamba, Présidente de l’ONG Secours Préma et Enfants Hospitalisés a traduit sa fierté de participer à cette journée dédiée à la prématurité en apportant conseils et assistance.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2022/09/sante-en-cote-divoire-le-gouvernement-ivoirien-transforme-tous-les-chu-en-etablissement-public-hospitalier-national/

«Notre organisation apporte un soutien psychologique et moral aux parents des prématurés mais également de l’aide aux plus démunis. Nous sensibilisons les pouvoirs publics afin qu’ils s’impliquent advantage sur la situation des enfants prématurés. La formation aux bonnes pratiques médicales fait partie de nos actions», a-t-elle exhorté, avant d’inviter l’assistance à changer de regard au sujet des enfants prématurés en vue de leur intégration sociale.

Ledebativoirien.net

 Horty Ziga

Quitter la version mobile