Abidjan: pourquoi le choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir la plus grande usine de production d’anti-infectieux de l’Afrique francophone subsaharienne
redaction
La plus grande usine de production d’anti-infectieux de l’Afrique francophone subsaharienne, Shanghai Fosun Pharmaceutical (FOSUN PHARMA) s’installe en Côte d’Ivoire. Le processus pour l’implantation du groupe pharmaceutique chinois, en Côte d’Ivoire démarré le 6 décembre 2019 par la signature d’un accord entre l’État de Côte d’Ivoire et le groupe, a abouti le 10 novembre 2022 à Abidjan, au lancement du projet de construction de sa plateforme Fosun Phama Côte d’Ivoire.
Ce processus d’installation a donné lieu le 03 mars 2022 à l’inauguration par le Premier Ministre Patrick ACHI, de la plateforme de TRIDEM PHARMA pour la distribution de médicaments en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest Africaine. Après construction de cette plateforme de Shanghai Fosun Pharmaceutical, sera la plus grande usine de production d’anti-infectieux de l’Afrique francophone subsaharienne. Une annonce bien suivie par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle (CMU), Pierre Dimba.
« La production du médicament nécessite une technologique de pointe d’où l’importance d’un transfert de savoir-faire. C’est ce qui qui explique la présence du groupe FOSUN PHARMA, premier groupe chinois en matière de production de médicaments qui nous fait l’honneur de s’installer en Côte d’Ivoire’’, s’est félicité le ministre Pierre Dimba.
Et d’expliquer que la construction de cette usine en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Alassane OUATTARA, de faire de la Côte d’Ivoire une ‘’puissance industrielle’’, en accordant la priorité au développement de l’industrie pharmaceutique. Pierre Dimba a révélé que le Ministère en charge de la Santé se fixe comme objectif de passer de 6% à 30% de la couverture des besoins nationaux en médicaments d’ici 2030.
Il rassure les acteurs du secteur pharmaceutique que le Gouvernement continuera de renforcer les dispositions à l’effet de protéger les producteurs locaux. Dans cette optique des actions vigoureuses sont menées contre le marché illicite. Il s’agit, entre autres de la lutte contre les faux médicaments et les produits médicaux de qualité inférieure (PMQUIF). ‘’Le développement du vaste programme hospitalier et la généralisation de la Couverture Maladie Universelle représentent un important marché de médicaments pour les industriels du secteur’’.
La mise en place de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) en 2017, le renforcement de la législation et de la réglementation en matière de pénalisation et de criminalisation, la ratification de la convention MEDICRIME en octobre 2021, puis le renforcement de la coopération internationale en matière de lutte contre la prolifération des médicaments prohibés sont autant des mesures mises en place par le gouvernement ivoirien.