Blé Goudé : « Je suis à la disposition de la République…»
Les Ivoiriens encore refugiés hors de leur pays ont été invités, ce mardi 29 novembre 2022, par le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale en Côte d’Ivoire, Kouadio Konan Bertin, à l’occasion de la rencontre à son cabinet au Plateau avec Charles Blé Goudé, à mettre fin à leur exil. Et ce, en saisissant «la main tendue» du président Alassane Ouattara. Charles Blé Goudé traduit sa gratitude au président de la république et se met à la disposition de la Côte d’Ivoire
Une tribune, cette rencontre pour le ministre à charge de la réconciliation des ivoiriens, Kouadio Konan Bertin. Saisissant la pertinence de l’audience accordée à Charles Blé Goudé rentré en côte d’Ivoire, le samedi 26 novembre 2022, après une décennie passée à la prison de la CPI à La Haye, (acquitté des charges de la crise électorale de 2011 par ce tribunal), le ministre de la Réconciliation lance un appel au retour des derniers exilés, ivoiriens de la crise postélectorale de 2011.
La déclaration de KKB, ministre de la réconciliation et Charle Goudé suivie par ledebativoirien.net.
kk
KKB: «Avant l’arrivée de Blé Goudé, il y a eu celle de Laurent Gbagbo dans les mêmes conditions. Avant-même l’arrivée du président Laurent Gbagbo, sur 300 mille Ivoiriens qui étaient réfugiés à l’étranger, plus de 98% sont rentrés au pays.
C’est une volonté politique affichée par le pouvoir de conduire le peuple ivoirien à la paix et à la réconciliation. Blé Goudé est arrivé aujourd’hui, si c’est à deux qu’on se bat, c’est aussi à deux qu’on va à la paix. Pour qu’on aille à la paix, il faut qu’il y ait deux volontés qui se rencontrent et qui se manifestent.
Celle du président de la république ne fait plus de doute. Le président Ouattara est l’architecte de la réconciliation en cours et il a tendu la main. Tous ceux qui ont saisi la main tendue du président de la république ça se termine comme cela s’est terminé ce matin. Blé Goudé est rentrée. S’il y en a d’autres qui aiment leur pays, je suppose que nous tous, autant que nous sommes, où nous nous trouvons, nous aimons la Côte d’ivoire, il faut qu’on pose des actes. Parce que comme le disait Félix Houphouët-Boigny : la paix ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement.
La main du président de la république reste toujours tendue. et j’invite tous ceux qui aiment la Côte d’Ivoire et qui doivent venir pour qu’ensemble on bâtisse le pays, à saisir cette main tendue du Président pour qu’on tourne définitivement la page sombre de cette histoire qu’on n’aurait jamais dû connaitre et qu’on prépare autre chose pour nos enfants…», lance le ministre de la réconciliation Kouadio Konan Bertin.
La joie de Charles Blé Goudé, président du Cojep
Heureux de retrouver son pays Charles Blé Goudé confiera un message de remerciement au ministre de la Réconciliation à transmettre au président de la république, Alassane Ouattara :
«Le procès pour lequel j’étais à la Haye a pris fin. Les autorités ivoiriennes avec leur tête le Président de la République ont donné leur accord pour que je revienne au pays…Je suis là ce matin ici à Abidjan après ma troisième nuit. J’ai jugé nécessaire de venir ici, non seulement saluer le ministre pour tous les efforts qui ont été fournis par la république pour que je vienne ici, pour que je sois de retour.
Mais surtout, je suis venu lui porter un message: de bien vouloir traduire ma gratitude, celle de ma famille, celle de mes collaborateurs, au Président de la République son excellence Alassane Ouattara, qui a suivi personnellement ce dossier pour que je puisse arriver ici aujourd’hui.
Même au Ghana j’ai été arrêté au moins pendant 1 heure et c’est après avoir eu recours aux autorités ivoiriennes, que j’ai pu regagner ma terre natale. Je suis là pour dire merci au chef de l’Etat et aux autorités ivoiriennes…», précise, Charles Blé Goudé.
Et, il tient à son message eu égard à l’insistance de le voir transmis comme tel au Chef de l’Etat, d’autant que le ministre de la Réconciliation au terme de ladite rencontre se rendait pour un Conseil au palais présidentiel.
Le président du COJEP poursuit en lançant un appel:
«Je suis là pour appeler tous les Ivoiriens au rassemblement autour de notre pays, la Côte d’Ivoire. Je suis là aussi pour apporter ma compassion à tous ces ivoiriens qui, pour certains ont dû enterrer leurs enfants brutalement, pour d’autres qui, hier étaient des tuteurs et qui, aujourd’hui sont des sous couverts et pour nombreux d’entre nous qui portons encore les stigmates indélébiles de cette crise, ceux-là méritent notre compassion.
Mais surtout, ceux-là méritent qu’on leur demande pardon. Le pardon, il apaise, mais il libère aussi celui qui le demande…Je vais prendre le temps de prendre mes marques, avant de donner le top de ce, pourquoi je suis-là…».
Après avoir reçu le message de son, hôte, le ministre de la réconciliation Kouadio Konan Bertin promet une autre rencontre avec Charles Blé Goudé.
«J’ai été constant chaque fois, je disais: Charles Blé Goudé, son retour n’est qu’une question de temps. Aujourd’hui nous en sommes là… Abidjan se metamorphose et cela n’est possible que parce qu’il y a la paix. On peut faire la politique, mais on doit fraterniser. Bon retour au président du Cojep…», termine-t-il.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.