Une vague d’arrestation semble être en vue, selon une source proche du dossier de la crise à la chefferie à Adjamé-Bingerville, juste une semaine après l’emprisonnement du chef du village, Mobio Aboussou Georges Guy.
Il a été arrêté selon les chefs d’accusations, pour troubles à l’ordre public, voie de fait, port irrégulier du titre de chef de village et de détournement de fonds d’un montant non plus de 130 000 000 F CFA, mais finalement, pour une extorsion de fonds de 57 000 000 F CFA,.
«Ces personnes visées ne sont autres que les agents en service à la chefferie au nom de la communauté villageoise et intervenant dans le foncier, les recouvrements et certains cadres de la génération au pouvoir. Il leur est reproché d’avoir servi sous l’autorité du chef Mobio Aboussou Georges Guy »,
Pour l’homme de droit, la loi du 14 juillet 2014 portant statuts des Rois et Chefs traditionnels, en son article 3 alinéa 1, stipule très clairement que les Chefs de villages sont désignés selon les Us et Coutumes dont ils relèvent.
De ce fait, un chef désigné par sa communauté entre immédiatement en service, en attendant que ce choix ne soit entériné par l’autorité administration par simple constat, a indiqué l’avocat. Selon lui, à partir
Au regard de cela, l’avocat estime qu’une arrestation des collaborateurs et cadres proches de l’honorable Mobio Aboussou Georges Guy, ne pourrait être qu’arbitraire voire une intimidation fortuite.
Invités par son cabinet à rencontrer Monsieur Awaka le plaignant, pour en savoir davantage sur l’arrestation de Mobio, nous n’avons pu avoir l’échange pour cause d’une urgence de celui-ci. Cependant, la tension reste tendue à Adjamé-Bingerville à l’heure actuelle.
ledebativoirien.net