Financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’USAID, en partenariat avec Microsoft et l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA), DigiFemmes est un programme d’assistance technique holistique visant à renforcer la capacité des femmes en Côte d’Ivoire à diriger et à développer des entreprises prospères en tirant parti des compétences numériques et de l’analyse des données en vue de rendre leurs entreprises plus performantes et profitables.
Le nouveau programme DigiFemmes permet aux femmes de renforcer leurs compétences entrepreneuriales et d’acquérir des compétences dans le domaine de l’analyse des données et du numérique afin de favoriser la croissance des entreprises déjà existantes ou en phase de création.
Le programme soutient les petites et moyennes entreprises (PME) existantes dirigées par des femmes dans leur processus de croissance, crée un nouveau vivier de PME et de femmes ivoiriennes avec des compétences du 21e siècle, et collabore avec les partenaires de l’écosystème en vue de susciter un climat favorable au développement des compétences numériques en Côte d’Ivoire. Au cours de l’année 2019, le Guichet des Services aux PME de l’Agence CI PME a reçu 33% de femmes entrepreneures et porteuses d’idées de projets.
Leurs demandes concernaient le renforcement des capacités techniques et managériales (39%), des conseils en matière de financement et d’entrepreneuriat (17%) et des informations générales (19%). DigiFemmes intervient comme une réponse à leur demande. D’une durée de 3 ans et d’un montant de USD 3 Millions, le programme DigiFemmes est mis en œuvre par les partenaires du consortium SAFEEM, Seedstars Côte d’Ivoire, Edu 01, Empow’Her Côte d’Ivoire et Dalberg.
Ayant pour ambition de doter les femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire des compétences nécessaires à la croissance de leur entreprise en tirant profit des données et des compétences numériques, DigiFemmes associe une approche pédagogique innovante et reconnue en matière de renforcement de compétences à un mécanisme de pérennisation intégré qui garantit l’impact, le développement et la continuité du programme.
Le programme Digifemmes vise trois enjeux majeurs:
- Soutenir les Petites et Moyennes Entreprises existantes dirigées par des femmes dans leur parcours de croissance. Cet accompagnement s’effectue au travers d’un sous-programme dénommé DigiFemmes Entrepreneures d’une durée de 9 mois et dont les 50 premières lauréates (sélectionnées sur 293 inscrites) ont intégré la première cohorte le 17 Octobre 2022. ● Former à l’entrepreneuriat, aux compétences numériques et à la gestion de données à travers le sous-programme DigiFemmes Academy, une nouvelle génération de femmes, afin d’améliorer leur employabilité ou leur donner l’opportunité de s’orienter vers l’entrepreneuriat.
La première cohorte de 150 bénéficiaires de DigiFemmes Academy (sélectionnées sur 8000 inscrites) qui consiste en une formation en développement “full stack” d’une durée de deux ans est en cours de sélection.
- Garantir un environnement commercial favorable et plus inclusif. Les parties prenantes de l’écosystème telles que les entreprises du secteur privé, les gouvernements, les investisseurs, les organisations de soutien aux entrepreneures, les écoles et universités ainsi que des PME dirigées par des femmes bénéficieront de sessions de formation ponctuelles en Leadership et Data et auront accès à des ateliers de sensibilisation aux questions du genre dans le numerique.
Ces sessions se tiendront dans six villes de la Côte d’Ivoire à savoir Abidjan, San Pedro, Yamoussoukro, Daloa, Bouaké et Gagnoa. Agnieszka Rawa, Directrice Digital Collaborative for Local Impact à MCC déclare : “Aujourd’hui, avec nos partenaires USAID et Microsoft et en collaboration l’ENSEA et le gouvernement de Côte d’Ivoire, nous lançons le programme Digifemmes pour donner aux petites entreprises détenues par des femmes et aux entrepreneures aspirantes, les compétences dont elles ont besoin pour réussir dans l’économie numérique en plein essor ! Nous sommes ici pour célébrer la première cohorte de plus de 200 femmes sélectionnées par concours parmi plus de 9000 candidates. Nous leur souhaitons de profiter au maximum de cette opportunité”.
“Le programme Digifemmes combine plusieurs priorités du MCC parmi lesquels, le développement numérique mené par les pays et l’inclusion des femmes. Il est important de noter qu’il s’aligne également sur les piliers du renforcement des compétences et de l’entrepreneuriat de la Stratégie nationale de développement du numérique 2021 de la Côte d’Ivoire élaboré par le Ministère de la Communication et de l’Economie numérique. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires de mise en œuvre SAFEEM, Seedstars Côte d’Ivoire, Edu01, Empow’Her et Dalberg – et d’autres sur ce projet unique.” affirme Katherine Ntep, directeur adjoint des opérations sectorielles du MCC.
Et à Dr Kouadio, Directeur de l’ENSEA qui abritera en son sein, dès janvier 2023, le programme Digifemmes academy d’ajouter: «C’est un privilège d’être aux premières loges de ce qui s’annonce être un programme révolutionnaire et innovant. Nous sommes ravis de pouvoir participer de manière active à l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire à travers le programme DigiFemmes avec MCC, l’USAID, Microsoft et le consortium avec en tête de file SAFEEM, chargé de faire de cette initiative une expérience inoubliable pour toutes les participantes.»
Au terme des 3 ans du programme DigiFemmes, ce sont 600 femmes entrepreneures qui seront formées à Abidjan et à San Pedro grâce à des programmes d’incubation et de compétences numériques, 720 autres PMEs dirigées par des femmes qui recevront des formations de courte durée sur les compétences numériques et le leadership et 360 parties prenantes de l’écosystème qui seront sensibilisés aux objectifs de genre à Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa et Bouaké.
IMPLEMENTATION DU PROGRAMME
SAFEEM est une organisation à but non lucratif qui soutient et responsabilise les entrepreneurs sur les marchés émergents par le biais de financements, de coaching, d’événements et d’ateliers. Seedstars Côte d’Ivoire est une entreprise dirigée par une équipe ivoirienne qui a pour mission de contribuer à améliorer la vie des populations grâce à la technologie et à la promotion de l’entrepreneuriat. Seedstars dispose d’un espace de co-working appelé Seedspace qui opère désormais en partenariat avec Africaworks, ainsi que de programmes d’incubation en partenariat avec l’Agence Emploi Jeune et la Fondation TRECC.
Empow’Her Côte d’Ivoire vise à renforcer la liberté et le potentiel des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. Basée à Abidjan depuis 2018 et composée de 91% d’employés ivoiriens, Empow’Her a bâti une communauté et un réseau forts et solidaires, qui soutiennent plus de 4 000 femmes entrepreneures dans le pays. Le bureau de Dalberg en Côte d’Ivoire fournit des services de conseils stratégiques à des partenaires tels que le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Agriculture et la Fédération nationale des femmes productrices de café et de cacao de Côte d’Ivoire.
Dalberg offre une vaste expertise en matière de stratégie, de conception centrée sur l’humain, de mise en œuvre de projets, d’analyse de big data, de recherche, de médias et de conseil financier, ainsi qu’un accès à plus de 1000 consultants dans le monde. Edu01 fournit une pédagogie reconnue et innovante ainsi qu’une plateforme numérique qi ont permis la formation de plus de 100 000 étudiants dans le monde, tous actuellement en activité.
FINANCEMENT DU PROGRAMME
Le Millenium Challenge Corporation est une agence gouvernementale américaine indépendante qui œuvre à la réduction de la pauvreté dans le monde par le biais de la croissance économique. Créée en 2004, la MCC accorde des subventions et une assistance à durée déterminée aux pays qui répondent à des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques. Le projet Digital Collaboratives for Local Impact (DCLI) est une initiative de la Millennium Challenge Corporation (MCC) qui travaille avec des pays partenaires pour amener les systèmes à effectuer une transformation en matière d’utilisation des données et d’accès et d’outils numériques.
L’USAID est la principale agence du gouvernement américain qui lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde et permet aux sociétés résilientes et démocratiques de développer leur potentiel.
PARTENAIRES TECHNIQUES
Lancé en 2021, le bureau de transformation de Microsoft pour l’Afrique est un moteur de développement commercial au sein de Microsoft. Il travaille avec des partenaires afin de favoriser la croissance durable de l’Afrique, d’accélérer la transformation numérique et d’autonomiser des millions d’Africains grâce aux technologies numériques. Créée en 1961, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) est un Etablissement Public National dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains d’expression française. A ce jour, elle a formé environ 4.000 statisticiens de plus de vingt (20) pays d’Afrique et Haïti, explique l’équipe de Nadine Zoro, Directrice du programme DigiFemmes
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.