Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-Interview avec Mme Maïmona Bamba, Présidente-fondatrice de l’ONG Secours Préma et Enfants Hospitalisés

Côte d’Ivoire-Interview avec Mme Maïmona Bamba, Présidente-fondatrice de l’ONG Secours Préma et Enfants Hospitalisés ledebativoirien.net

 

 » Que l’Etat assure une meilleur prise en charge des prématurés « 

 

Mme Maïmona Bamba, Présidente-fondatrice de l’ONG Secours Préma et Enfants Hospitalisés, se confie à Ledebativoirien sur la situation des enfants prématurés et leurs mères et son intérêt particulier pour la Journée Mondiale de la prématurité.

Elle est  célébrée le 17 novembre à l’Unité de soins Mère-Kangourou au CHU de Treichville. Dans cet entretien, elle a voulu lever un coin de voile sur son organisation.

LDI:Qu’est-ce qui explique votre présence à cette célébration ?

Ce 17 novembre est une journée qui est célébrée dans le monde pour parler de prématurité. Cette journée n’est pas seulement une journée de joie et de réjouissance mais également une journée qui permet de sensibiliser la population sur les questions liées à la prématurité.

Lire aussi:https://www.ledebativoirien.net/2022/11/abidjan-les-enfants-prematures-soulages-parc-long-gandhi-au-chu-de-treichville-a-leur-journee-mondiale-ledebativoirien-net/

Quels conseils donnez-vous aux mères des enfants prématurés?

Je demande à ces mères de croire en leurs bébés et aussi d’être fortes et courageuses pour supporter cet état de fait. Je leur demande également de se rendre à l’hôpital lorsqu’elles sentent un malaise ou aperçoivent un changement au niveau de leur corps. Les consultations prénatales doivent être obligatoires pour éviter toute  surprise.

Quels sont les axes sur lesquels votre ONG intervient ?

Notre organisation intervient à plusieurs niveaux. Dans un premier temps nous intervenons auprès des parents en leur apportant un soutien psychologique pour mieux supporter cet enjeu de santé publique qu’est la prématurité. Parce qu’être parent d’enfant prématuré ce n’est pas du tout facile surtout que c’est une situation inattendue.

Ensuite nous attirons l’attention des pouvoirs publics sur les questions liées à prématurité en vue d’une meilleure prise en charge. C’est un plaidoyer à l’endroit du gouvernement pour un meilleur adressage des questions de l’enfance prématurée. Etant une structure en contact avec le terrain nous connaissons mieux ces questions. Nous faisons de l’assistance médicale pour les personnes nécessiteuses sur la base de pièces justificatives. Nous contribuons à la formation du personnel soignant pour améliorer les bonnes pratiques médicales dans le domaine des soins apportés aux prématurés. 

LDI: Merci madame..

C’est que je vous remercie

ledebaivoirien.net

Horty ziga

Quitter la version mobile