la gendarmerie dans tous ses états-de quoi est-il question?
Le 11 novembre 2022, le chef de la CATEGORIE BLESSOUE AGBAN, Sebastien DANHO, à la demande de ses pairs, a adressé un courrier au Préfet d’Abidjan pour solliciter la sécurisation de « leur » manifestation par les forces de l’ordre, prévue à la date du samedi 19 novembre 2022. Dans ce courrier, dont la décharge est en pièce jointe, il a été clairement indiqué l’itinéraire de la danse des guerriers.
En réponse et contre toute attente, le Préfet d’Abidjan, Germain François GOUN, produit l’arrêté N° 0144 /PA/CAB du 18 NOV 2022, la veille, pour interdire la fête. Comment une manifestions culturelle qui perpétue une longue tradition Atchan peut-elle faire l’objet d’interdiction, se sont interrogées les populations sous le choc?
Pour joindre l’acte à l’écrit, le Préfet Hors Grade déploie sur le village, une dizaine de cargos de la gendarmerie nationale. Face à la menace imminente et afin d’éviter un affrontement, les organisateurs, sur conseil de leurs ainés, décident de modifier leur programme pour ne faire que des réunions-bilans et célébrer leur anniversaire sous une grande bâche.
Cette nouvelle idée n’a pas semblé plaire aux forces de la gendarmerie. Elle donnera lieu à des courses-poursuites dans tout le village, déversant des centaines de boites de Lacrymogènes dans les rues et dans les habitations. Mais bien avant les violences, dans la matinée, des gendarmes accompagnés tenant une liste procédant à des arrestations.
La crise de chefferie d’Adjamé-Bingerville qui a débuté depuis plusieurs mois poursuit son petit bonhomme de chemin, allant crescendo, d’intensité en intensité, de dangerosité en dangerosité, sans que cela n’émeuve personne.
Sous les regards indifférents des autorités politiques et administratives, la Gendarmerie, un corps d’élite s’adonne à cœur joie, à des actes de barbarie et à la bastonnade, sans calcul, des populations du village, à la demande de personnes tapies dans l’ombre mais heureusement bien connues de tous. La situation à Adjamé-Bingerville est en passe de devenir une crise grave, si le gouvernement n’y prend garde.
ledebativoirien.net
L. S.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.