Le 27 Octobre dernier, il était à Man pour échanger, partager et cerner les conditions de travail dans la délégation du Tonkpi. Le binôme café cacao est le pilier de l’économie ivoirienne. L’état consent d’énormes efforts pour conserver le rang qu’occupent ces produits sur le plan international.
Le PCA du Conseil café-cacao, Coulibaly Siaka a effectué des tournées dans les différentes délégations régionales pour s’imprégner des réalités que vivent les responsables desdits délégations sur ce terrain.
«Vous devez prendre conscience que le binôme café-cacao est le pilier de l’économie ivoirienne. C’est notre devoir de consolider les acquis que le président feu Felix Houphouët Boigny nous a légué comme héritage » a-t-il.
Et d’ajouter que la direction générale a mis en œuvre un nouveau programme qui concerne la valorisation des produits c’est-à-dire la transformation de ces produits en broyant les fèves sur place.
« Il faut qu’on arrive à transformer nos produits localement » a-t-il souhaité. Pour sa part, cette valeur ajoutée permettra de créer des emplois pour sortir les jeunes du chômage et obtenir des richesses à 95% .
« La direction générale a mis à la disposition des producteurs des cartes de producteurs. Ce qui va identifier ceux-ci et permettre l’interprofession » a-t-il indiqué. Poursuivant, Coulibaly Siaka a invité les acheteurs véreux qui compte tenu de l’éloignement des lieux de vente font des chantages aux producteurs à respecter le prix bord-champ.
ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.