Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Cote d’Ivoire-Psgouv et la BAD sur  les traces des Projets financés (1): une mission à N’douci et à Tiassalé

Cote d’Ivoire-Psgouv et la BAD sur  les traces des Projets financés (1): une mission à N'douci et à Tiassalé ledebativoirien.net

 

Dans des champs de manioc et dans une unité semi-industrielle de transformation

N’douci-Tiassalé, en Côte d’Ivoire, le Coordonnateur général du Programme social du Gouvernement (Psgouv), Non Karna Coulibaly et le Chef de la mission de supervision de la BAD, Besong Raymond, ont visité un parc à bois d’un hectare de manioc (spécialités yacé et Yavo bio) à N’douci. Puis, une Pompe à motricité humaine (PMH) réparée à Km 101, un site de production de masse de manioc à Akoudjé à Tiassalé.

Puis encore,  une unité semi-industrielle de transformation de manioc appartenant à un groupement de 14 femmes à N’douci. Tous ces projets visités ont été réalisés dans ces localités grâce au Projet d’Appui de la BAD au Psgouv. D’un montant total de 92,285 milliards de FCFA dont plus de 73,525 milliards de financement de la BAD, le PA-Psgouv est prévu pour prendre fin en décembre 2023.  

Une joie  pour  l’unité de  transformation de manioc

Nazarette Koulou de l’Agence nationale de Développement rural (ANADER) et Coordinatrice nationale ayant en charge l’exécution du Projet d’Appui au Psgouv au titre des filières tubercules, racines, plantains, a expliqué que cette partie du projet d’appui mis en place depuis 2021, porte sur le manioc et les cultures maraîchères. Pour la phase du manioc, a-t-elle affirmé, il y a les parcs à bois à mettre en place, les parcelles pour une production en masse, la transformation et la commercialisation.

’En termes de parcs à bois, nous sommes à 1 000 ha de parcelles mises en place sur l’ensemble du territoire sur 1 000 ha prévus. Au niveau de la parcelle de masse, l’ANADER a fait mettre en place 3 035 ha de champs de manioc sur l’ensemble du territoire national de juillet à novembre 2022. Et la récolte est prévue à partir de juin jusqu’à décembre 2023 avec une production de 80 000 tonnes de manioc qui va contribuer à la sécurité alimentaire nationale au titre du manioc’’, explique Nazarette Koulou.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2022/09/cote-divoire-1-000-ha-de-champs-de-mais-mis-en-place-dans-le-kabadougou-grace-psgouv-2/

Elle a assuré que le premier marché de toute cette production de manioc est destiné à la transformation. Concernant la transformation et la commercialisation, elle a déclaré que le PA-Psgouv appuie l’unité semi-industrielle de transformation tenue par le Groupement Sanata fort de 14 femmes membres.

’’Ces femmes qui vont bénéficier d’un local neuf et d’équipements du PA-Psgouv, ont autour d’elles 93 producteurs de manioc qui ont mis en place 94 ha et qui attendent au moins 1,5 million de tonnes de manioc qu’elles vont pouvoir transformer en attiéké’’, a annoncé Mme Koulou qui assure que les mises en relation d’affaires ont déjà commencé avant l’entrée en production des différents champs.

’’Le producteur a déjà un marché qui est les transformatrices d’attiéké. Le PA-Psgouv comprend sur l’ensemble du territoire cinq projets de transformation à l’image de l’unité semi-industrielle de N’douci.

À cet effet, le PA-Psgouv va construire les infrastructures et fournir gratuitement des équipements de haute qualité (entre autres, broyeurs, sémouleurs, séchoirs, bascules) à ces cinq unités de transformation afin d’améliorer la qualité et la production de l’attiéké en Côte d’Ivoire’’.

Selon elle, ces projets vont entraîner un changement dans la vie de tous les acteurs de la chaîne de production, notamment les producteurs multiplicateurs vont faire des champs de parcs à bois qui vont être rachetés par l’ANADER qui se chargera de les distribuer à des producteurs de manioc de masse.

’’Ce qui va leur rapporter de l’argent. L’ANADER va racheter 6 000 ha de boutures de manioc aux 650 producteurs multiplicateurs du pays. Au niveau des producteurs de masse, toute la production de 80 000 tonnes de manioc va être achetée par les grandes transformatrices au nombre de cinq dans le pays.

À côté de ces grandes transformatrices, des transformatrices artisanales, soit 70, sont également appuyées par le PA-Psgouv. Ces 75 transformatrices au total seront renforcées en équipements de qualité pour faire de l’attiéké et du placali.

C’est un vrai changement que l’État est en train d’apporter à sa population pour assurer l’autonomisation des femmes et créer de l’emploi pour les jeunes ’’, justifie-t-elle. La mission a mis  le cap sur Buyo, le mardi 08 novembre, pour visiter des projets agropastoraux.

Une pompe à motricité humaine dans le village de N’Gorankro (N’douci) réparée grâce au Projet

Heureuse de la réhabilitation de sa pompe, la population de N’Gorankro, village de près d’un millier d’habitants situé au Km 101 à N’douci, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement, à la faveur de cette visite de terrain conjointe qu’ont effectuée la Coordination générale du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) et une délégation de la Banque africaine de Développement (BAD).

Cette mission conjointe est conduite par le Coordonnateur général du PSGouv, Non Karna Coulibaly et par le Chef de la mission de supervision de la BAD, Besong Raymond, chef de projet. La Pompe à motricité humaine (PMH) de ce village a été réparée dans le cadre du Projet d’Appui de la BAD au PSGouv (PA-Psgouv) en 2022. Ce projet d’un montant total de 92,285 milliards de FCFA dont plus de 73,525 milliards de financement proviennent de la BAD.

LIRE AUSSI :https://www.ledebativoirien.net/2022/09/cote-divoire-psgouv-2-dote-de-3-1824-milliards-de-fcfa-lutte-contre-la-fragilite-dans-les-regions-frontalieres-du-nord/

Dame Pauline Ramdé, âgée d’une cinquantaine d’années, produit et vend de l’attiéké. La réparation de cette pompe vient réduire sa pénibilité. « La pompe est située presque dans ma cour. Je ne faisais aucun effort pour aller chercher de l’eau pour faire mes activités. Mais depuis qu’elle était tombée en panne, j’allais chercher de l’eau loin de chez moi. C’était pénible. Aujourd’hui grâce au PSGouv, la pompe est réparée. Je suis contente et dis merci au gouvernement d’avoir pensé à à nous. L’eau est revenue près de moi », se réjouit-elle.

Ce village dispose de deux autres PMH.

Comme elle, Yao Kouakou, fils du village et gérant de ladite pompe, est soulagé : « Cette pompe qui était tombée en panne en 2021 dessert près de 400 personnes par jour. Les femmes étaient obligées de traverser quotidiennement la route, au péril de leur vie, pour aller chercher de l’eau. Car notre village jouxte la grande voie. C’était dangereux pour leur sécurité. Aujourd’hui, c’est fini. Nous n’avons plus cette angoisse et nous ne pouvons que dire merci au gouvernement et merci à la BAD », a dit le jeune Yao Kouakou.

En plus de ce projet hydraulique, la délégation à visité un parc à bois d’un hectare de manioc (Yacé et Yavo bio) à N’douci, un site de production de masse de manioc à Akoudjé à Tiassalé, et une unité semi-industrielle de transformation de manioc d’un groupement de 14 femmes à N’douci.

Tous les projets visités ont été réalisés dans ces localités grâce au Projet d’Appui de la BAD au PSGouv qui s’inscrit dans la Vision 2030 du Président Alassane Ouattara pour « Une Côte d’Ivoire solidaire « , un projet qui place le citoyen au cœur de l’action gouvernementale.

Selon le bilan du Psgouv 2 au troisième trimestre 2022, l’on note la réhabilitation de 1 609 Pompes à motricité humaine (PMH) et la maintenance de 13 129 autres. 

ledebativoirien.net

Quitter la version mobile