Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-Psgouv: pourquoi le grand satisfecit de la mission après Buyo-la BAD sur  les traces des Projets financés  à 92,285 milliards de FCFA (2)

 

Côte d’Ivoire-d’un montant total de 92,285 milliards de FCFA, dont plus de 73,525 milliards de financement de la BAD, le PA-Psgouv qui a débuté en 2021 avec le Psgouv 1 est prévu pour prendre fin en décembre 2023. Ce, dans la mise en œuvre du Psgouv 2 (2022-2024) qui s’inscrit dans la Vision 2030 du Président de la République Alassane Ouattara pour  »Une Côte d’Ivoire solidaire ». Buyo, N’douci et Tiassalé en joie…

    Cages flottantes sur le Lac de Buyo pour pisciculture de tilapia

A Buyo, c’est le 8 novembre 2022, après les étapes de N’douci et de Tiassalé, le lundi 7 novembre, que la mission conjointe Gouvernement-Banque africaine de Développement (BAD) est arrivée dans  ladite située à une soixantaine de kilomètres d’Issia. Toujours dans le cadre de cette mission de prospection de près des réalisations faites dans le cadre du Projet d’Appui de la BAD au Programme social du Gouvernement (PA-Psgouv).

Les membres des deux délégations ont pu s’imprégner des quatre cages flottantes installées sur le Lac de Buyo en vue de faire de la pisciculture de tilapia. Ils ont également visité les communautés de pêcheurs du campement 5 Kilo (île située à 5 km de Buyo), la coopérative du Marché Awa Bété à Buyo ville et la coopérative des femmes de M’Bahiakoffikro (village de plus de 6 000 habitants), toutes bénéficiaires de fours améliorés en vue du fumage des poissons de pêche.

Au titre de l’opération ’’Une femme, un coq, 10 poules’’ (poulets hybrides), les visiteurs ont apprécié les poulaillers des villages de Lobozoua et M’Bahiakoffikro, situés respectivement à 5 km et 7 km de Buyo. Les poulaillers déjà construits attendent pour bientôt l’arrivée des poulets. À M’bahiakoffikro également, la Pompe à motricité humaine (PMH) réparée par le PA-PsGouv a été visitée.

le chef de mission de la BAD, Raymond Besong satisfait des résultats

Au terme d’une visite de terrain de deux jours pour s’enquérir des projets agricoles et halieutiques réalisés dans les localités de N’douci, Tiassalé et Buyo grâce au Projet d’Appui de la Banque africaine de Développement (BAD) au Programme social du Gouvernement (PA-PsGouv), le Chef de la mission de supervision de la BAD, Raymond Besong, s’est dit globalement satisfait des résultats constatés.

’’Ce que nous avons vu pendant ces deux journées de visite en termes de réalisations est assez satisfaisant. Au niveau de la production et de la transformation de manioc, nous avons visité à N’douci et Tiassalé le lundi 07 novembre les multiplicateurs de bouture de manioc. Nous avons vu les champs, leur évolution, ainsi que la qualité des plantes (Yacé et Yavo). Nous confirmons que ce qui a été réalisé correspond à ce que nous avons reçu dans le rapport de la Coordination générale du Psgouv’’, s’est-il félicité.

Concernant l’unité semi-industrielle de transformation de manioc en construction à N’douci au profit du groupement de Femmes Sanata, a poursuivi Raymond Besong, c’était très intéressant de voir la situation actuelle.

’’Nous avons vu les réalités actuelles de ces femmes, notamment leurs difficultés, la pénibilité de la transformation. Tout est manuel. Avec les unités semi-industrielles, la qualité et la quantité de transformation de l’attieké vont augmenter’’.

Il ajoute : ’’Nous avons aussi visité ce mardi 08 novembre les activités du Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) qui portent sur la construction de poulaillers (opération « Une femme, un coq -10 poules’’), de quatre cages flottantes sur le Lac de Buyo en vue de l’élevage de tilapia. Là aussi, les choses avancent bien et nous avons échangé avec les populations qui montrent vraiment un engouement pour ces projets’’.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2022/11/cote-divoire-psgouv-et-la-bad-sur-les-traces-des-projets-finances-1-une-mission-a-ndouci-et-a-tiassale/

Selon Raymond Besong, à terme, ces projets vont améliorer la qualité de vie de ces populations bénéficiaires avec les revenus qu’elles auront. Pour les projets qui ont accusé un petit retard, notamment les fours améliorés et les poulaillers, M. Besong indique avoir donné des consignes pour que d’ici à la fin de l’année, toutes ces différentes unités soient opérationnelles.

ledebativoirien.net

Quitter la version mobile