«Le Ministre de la Réconciliation mouille le maillot et on le sait » Eric Norbert Abekan
La paroisse Saint Jacques des deux Plateaux Cocody a enregistré la participation du ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin à la célébration de la fête du Christ Roi de l’univers.
C’est à la messe de 7 heures, ce dimanche 20 novembre 2022, le 34è du temps ordinaire, qu’il a loué Dieu accompagné de son cabinet, dans une paroisse en joie pour cette action de grâce conduite par le curé Eric Norbert Éric Abekan.
Chrétien catholique, le ministre de la Réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin explique qu’il accorde un caractère particulier à cette célébration de remerciements à Dieu pour la réussite à Duekoué, de la 26è Journée Nationale de la Paix couplée à la Journée du Pardon et du Souvenir.
Notant qu’en réalité, le ministère de la Réconciliation «n’est pas celui des hommes mais de Dieu». C’est pourquoi, il confie la suite de sa mission à Dieu à l’effet de l’éclairer dans la marche à suivre. Avec la pleine conscience que le chemin conduisant à la réconciliation est un long processus.
Appréciant la démarche du ministre de la Réconciliation ET de la cohesion nationale, Kouadio Konan Bertin en cette solennité du Christ Roi de l’univers, le père célébrant dira au terme de l’action de grâce que :
Nous sommes derrière lui, mais loin et nous essayons d’apporter notre contribution, par des messages, c’est notre manière à nous de l’accompagner dans sa mission. Dieu bénisse sa mission. La réconciliation grâce à vous s’enracine dans les cœurs…», dira à son hôte et sa délégation, le Curé de la paroisse Saint Jacques de Cocody, Eric Norbert Abekan.
Il prend alors l’engagement d’introduire ces quatre composantes dans le narratif et le dispositif du ministère, pour la mise en pratique de l’ordonnance de Dieu qui invite à la réconciliation. C’est donc dans une ferveur totale que le ministre a participé à cette action de grâce aux côtés des fidèles croyants, en promettant son aide dans la mission pastorale du clergé.
ledebativoirien.net
H.MAKRE