Plusieurs délégués venus de toute la sous-région ouest africaine se sont réunis pour les 90è assises du Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’Eau, du 21 au 24 novembre 2022 à Abidjan.
Ils ont défini les grandes lignes de l’association pour l’accès à l’eau potable dans cette partie du continent. Aux termes des travaux, des engagements ont été pris avec la tenue du 30è Congrès de ladite association en février 2023 à Abidjan.
les femmes fortement impliquées pour l’Eau Potable
Fait marquant, lors des 90è assises de l’Association Africaine de l’Eau, c’est la forte présence des femmes, mais surtout leur implication dans la recherches des solutions pour l’eau potable à la disposition des populations. Lors des séances des travaux, elles ont penché pour une révision des statuts, avec une implication sur les questions du genre afin de donner à la Femme, tous les moyens de sa politique.
Une invite appuyée par le par le président Conseil Scientifique et Technique, le Sénégalais Pape Samba Diop. Pour qui, le défi du leadership féminin pour un nouveau souffle s’impose. Ce qui devrait permettre de montrer la capacité des femmes dans leurs engagements sur la question de l’assainissement et de l’accès à l’eau potable.
Venues du Ghana, Malawi, Rwanda,, RDC,, Maroc, Afrique du Sud ou du Cameroun…le défi est le même du Burkina Faso à la Côte d’ivoire en passant par le Sénégal. Elles ont promis de faire bloc et de se constituer en un groupe panafricain pour relever le défi et le challenge de l’eau potable.
Aussi les statuts, les règlements et environnement de cette politique sont-ils en cours de révision. « Vive des femmes actives et engagés pour de grandes causes et le challenge de l’eau potable…» ont-elles affirmé aux termes des travaux d’Abidjan.
En prélude au 30è Congrès
Lors donc des assises du conseil scientifique et technique de l’association Africaine de l’eau (AAE), les délégations ont analysé, étudié les termes de références proposés. Des approches ont revisité le fonctionnement de l’Association pour lui donner une pleine autonomie et les moyens de sa politique.
Au travers des panels, de conférences et des conseils scientifiques, ils ont posé le grand problème de l’accès à l’eau potable. Car dorénavant, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte, notamment la question du réchauffement climatique.
Comment préserver les intérêts du continent en sachant qu’elle est plus victime que pollueur dans un monde qui, dorénavant se veut un village planétaire ? Sachant tout cela, le continent a besoin d’instances fortes, dynamiques et capables de défendre les intérêts Africain de l’Eau.
Souhait émis par tous pour appeler à une synergie, une coalition panafricaine capable de relever le défi de l’Eau…Rendez-vous est donc pris pour le trentième congrès de l’Association Africaine de l’Eau pour Abidjan 2023, qui aura lieu en février.
ledebativoirien.net
Céline M.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.