Devant l’incivisme des agents: «J’attache du prix au respect scrupuleux de cette note», Laurent Tchagba
«Il vous appartient dans un premier temps, à l’échelle de vos structures, d’intégrer l’éthique dans votre management quotidien en informant et en sensibilisant vos collaborateurs sur les droits et devoirs de I’Agent public, en particulier le civisme, le droit de réserve et le respect de la hiérarchie…»,
Cette interpellation de toute la hiérarchie du ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire traduit cette colère, comme l’explique clairement le note de service faisant suite aux manquements observés dans son département dans l’affaires des Tecks à Tiassalé avec des sorties et déclarations intempestives hors cadre des syndicats dudit ministère.
L’objet de la ‘‘Note de Service’’ dont copie a été transmise à ledebativoirien.net se veut clair: «Votre responsabilité dans la gestion des personnels direct service», et expose clairement les motivations du ministre explicitées par la conclusion: «J’attache du prix au respect scrupuleux de cette note». Ce que le ministre Laurent Tchagba dit dans la Note aux Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, Directeurs Régionaux, Chefs de Service rattachés au Cabinet:
«J’en appelle par conséquent à votre sens de responsabilité à l’effet de mettre fin aces actes qui sont de nature à annihiler tous les efforts d’amélioration de la souvenance forestière et de redressement de l’image de I’Agent des Eaux et Forêts ».
Il poursuit dans le rappelle de la mission de la hiérarchie administrative assortie d’une menace claire: «Dans cette perspective, il vous appartient dans un premier temps, à l’échelle de vos structures, d’intégrer l’éthique dans votre management quotidien en informant et en sensibilisant vos collaborateurs sur les droits et devoirs de I’Agent public, en particulier le civisme, le droit de réserve et le respect de la hiérarchie.
Cette affaire des Tecks à la mairie de Tiassalé ne restera donc pas sans suite dans le département du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, dont certains agents en particulier des responsables syndicaux ont violé toute l’éthique et la déontologie liées à leur mission. Mais pour le ministre, ces manquements engagent encore plus la responsabilité des chefs hiérarchiques, que les fautifs eux-mêmes. Et là, la Note de Service n° 00328 s’annonce comme une sévère mise en garde.
ledebativoirien.net