Dr Doté Chantal -Le docteur géographe, Bosson Bertin, porte-parole du Collectif Ivoirien des docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire, jusqu’au dimanche 11 décembre 2022, a passé le flambeau des discussions avec les autorités de l’Enseignement Supérieur ivoirien, à la Sociologue de l’économie et de l’emploi, Dr Doté Chantal.
Cette arrivée de la brillante Sociologue, Dr Doté Chantal à la tête du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés de Côte d’ivoire a été saluée par les responsables des autres collectifs, présents à l’assemblée générale extraordinaire, du dimanche 11 décembre dernier qui a abouti à son élection à Abidjan. Cette assemblée a convié les docteurs au chômage à l’effet de donner leurs impressions sur la session complémentaire du recrutement des Assistants à l’Enseignement au Supérieur, dont les résultats ont été publiés le 3 décembre 2022.
Fait notable, c’est par un processus électoral que Dr Doté Chantal sera portée à la tête du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire et non par désignation. Autre particularité de cette action du CIDNCI, c’est qu’il est revenu à Dr Yoboué du Collectif des Docteurs Non Recrutés en Situation de Handicap, de piloter la présidence des élections. Et au Dr Tanoh Adjei Pascal, du collectif des Docteurs en Situation de Glissement Catégoriel d’en être le superviseur général.
C’est tout bien indiqué qu’elle dirigera la délégation de son Collectif à la réunion, le lendemain de son élection, au cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur. Rencontre, au cours de laquelle elle sera félicitée par le Ministre, devant l’expression démocratique au sein Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés de Côte d’ivoire avec des félicitations pour Dr Bosson qui devient ex-porte-parole pour l’histoire.
La première réunion d’échange entre le ministre Adama Diawara et les collectifs des docteurs au chômage remonte au 2 novembre 2021. Et depuis lors, le Ministre de l’Enseignement Supérieur n’a cessé de multiplier les séries de rencontres avec les différents collectifs des docteurs non recrutés, malgré les agissements parfois déplacés de certains d’entre eux.
Au niveau du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés, la passation des charges entre Dr Doté Chantal élue à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 11 décembre 2022 pour assurer les fonctions de Porte-parole, se fera en début de la semaine proche avec Dr Bosson Koffi Bertin, qui regagnera son poste à l’université de Bouaké, à la suite de son admission au concours de recrutement.
Ledebativoirien.net