Au sixième jour de l’arrestation et détention de nombreux docteurs chômeurs en Côte d’Ivoire, Ledebativoirien.net, a retrouvé les traces d’un des précurseurs du mouvement des docteurs non recrutés pour leur insertion professionnelle. Docteur Bertin Bosson, en 3 questions.
LDI: Bonjour Dr BOSSON, vous êtes l’un initiateurs du mouvement des docteurs non recrutés et vous avez dirigé le Collectif Ivoirien des Docteurs non Recrutés qui s’est inscrit dans le dialogue social initié par le Ministre de l’enseignement supérieur?
Dr BOSSON : tout à fait.
LDI: Le mercredi 21 décembre, les Docteurs non Recrutés ont été arrêtés lors d’une marche au Plateau. Par la suite, ils ont été transférés à MACA. Quelle est votre analyse sur la situation ?
Dr BOSSON : Avant tout propos, je veux préciser que l’heure n’est pas propice pour les débats mais plutôt pour une union de prière en vue de la libération des Docteurs. Personnellement je suis très préoccupé par la situation.
S’il convient de le rappeler, parmi les Docteurs arrêtés, il y a des femmes notamment des nourrices. C’est pourquoi j’implore la clémence des autorités compétentes afin que les camarades Docteurs soient libérés. J’invite l’ensemble des Docteurs à la retenue dans cette période difficile.
Toutefois, je voudrais faire observer que le Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés sous mon impulsion a invité tous les Docteurs à inscrire leurs actions dans le cadre du dialogue social initié par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique depuis le mois de décembre 2021. Nous continuons d’appeler les docteurs à demeurer une force de propositions afin d’aider nos autorités compétentes à trouver des solutions adaptées à la situation difficile des Docteurs Non Recrutés.
Cependant, nous demandons la clémence des autorités compétentes afin que les Docteurs arrêtés soient libérés sans conditions. Ils ont besoin de passer ces moments de fêtes auprès des siens. Nous comptons sur la justice pour entendre notre plaidoyer. Mais, que le gouvernement trouve une solution à l’épineuse situation de docteurs chômeurs.
LDI: Avez-vous autre chose à ajouter ?
Dr BOSSON : je l’ai dit plus haut dès l’entame de l’entretien, que l’heure n’est pas à discourir. Mais de rester en union de prière et demander la libération de nos frère docteurs chômeurs en ce moment même à la MACA
LDI : Merci Dr BOSSON.
Dr BOSSON : C’est est moi qui vous remercie.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.