Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan: écoutez ce qui soulève les travailleurs et ils annoncent un débrayage à Brassivoire

Urgente crise sociale à Heineken Côte d'Ivoire : Brassivoire menacée de fermer avec des licenciements en cascades? Syndicat et direction face-à-face s’empoignent lEDEBATIVOIRIEN.NET

 

«Cela sent une trahison, de la tromperie. On veut  certainement  porter un coup au syndicalisme. Nous sommes convaincus que  Brassivoire ne veut  pas que le syndicalisme se fasse  en interne ici. Nous ne pouvons l’accepter», déclare, ce weekend face  à  l’annonce du licenciement de certains travailleurs à Brassivoire, Koudou Évariste.

Il est le Secrétaire Général de la Fédération des Travailleurs de Côte d’Ivoire, Centrale à laquelle est affilié le Syndicat National des Travailleurs des Brasseries-Syn-Brasseries, de Brassivoire.

 «Brassivoire a avancé comme arguments : le Covid, la guerre en Ukraine, la crise  mondiale et aussi difficile de tenir la concurrence face aux autres. Voici les raisons évoquées dans le courrier du licenciement…Il n’y a pas eu dépôt du bilan des trois dernières années…Nous ne  pouvons l’accepter». Il est suivi en cela par le Secrétaire général du syndicat des travailleurs de Brassivoire, Alain Titilo.

«Les travailleurs  membres du syndicat ont décidé de rentrer en grève. Je tiens à rassurer nos collègues et leurs familles que derrière nous, il y a une centrale qui nous accompagne. Qu’il y a un état de droit en Côte d’Ivoire, auquel  nous croyons…Non disons non  à ce licenciement! Nous ferons en sorte que cette fois soit la dernière…», lance le SG du syndicat des travailleurs.  

LIRE:https://www.ledebativoirien.net/2022/12/urgente-crise-sociale-a-heineken-cote-divoire-brasivoire-menacee-de-fermer-avec-des-licenciements-en-cascades-syndicat-et-direction-face-a-face-sempoignent/

Une autre semaine mouvementée commence  à Brassioire où  la direction soutient que : «Brassivoire a étudié plusieurs scénarios pour redynamiser ses activités et améliorer sa rentabilité, mais elles n’ont pas été suffisantes pour réduire ses coûts opérationnels et structurels. Le contexte actuel exige donc des efforts supplémentaires pour relever les challenges du marché.

Aujourd’hui, elle n’a pas d’autre choix que de se réorganiser et de travailler différemment pour atteindre ses ambitions, d’où la restructuration envisagée…nous n’avons pas déclaré faillite, nous avons justement entamé le processus de restructuration de l’entreprise.» Les précisions de la Direction pour les Affaires  Juridiques et Institutionnelles,  à Brassivoire. Que réserve cette dernière semaine de décembre 2022 ?

Ledebativoirien.net

H. MAKRE

Quitter la version mobile