Le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA a clos sa 200è session en décembre 2022 et ce, par une prestation magistrale de son chef, le député, Maurice Kacou Guikahué. En attendant la prochaine, le 10 janvier 2023. De fort belle manière, le professeur a rabattu avec maestria, le caquet à certaines langues de l’ombre.
«Vous savez tous que, j’ai été le dernier médecin d’Houphouët. C’est dans mes bras qu’il est décédé. Il m’a parlé du PDCI. Je suis jeune, par rapport à Fologo et le président Bédié. Le président Houphouët m’a confié une mission importante, de faire vivre le PDCI-RDA. C’est ce que je fais auprès du président Henri Konan Bédié. Aux 75 ans du PDCI-RDA, j’ai dit qu’Houphouët m’a formé, mais Bédié m’encadre. C’est-à-dire que tout peut se passer en Côte d’Ivoire en ce qui concerne le parti, mais la dissolution du PDCI-RDA ».
Plus incisif et précis face aux propositions
Puis, je suis un grand cardiologue. Je suis allé à la retraite en 2017. Mais j’ai mis en veilleuse mes activités de cardiologie…Quand j’étais en formation à Boston, j’étais président du MEECI et je suis allé en formation. De retour, je suis devenu membre du Bureau politique. L’Arabie Saoudite a voulu me recruter parce que les cardio-pédiatres, il y en avait pas beaucoup en ce temps-là. C’était en 1985. Quand j’ai appelé le président Houphouët qui m’avait donné une bourse présidentielle, il s’est opposé. Il a dit si on te forme, c’est pour venir en Côte d’Ivoire, pas pour aller ailleurs ».
Sa fidélité…
Sereinement il peut donc balayer des rumeurs qu’il serait en passe de basculer au RHDP. Voici ce qu’il sert :
« Vous faites bien de dire que c’est des bruits. Ce sont des intoxications. Moi, je suis un meuble du PDCI-RDA. Quand j’ai été élu président du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Meeci), en 1981, le président Houphouët m’a reçu à table à Yamoussoukro. On était deux, j’étais en face de lui et il m’a parlé. Il m’a dit : « Plus tard, le PDCI ne sera plus seul, il y aura d’autres partis politiques. Donc, j’ai créé le Meeci comme une école pour que quand les autres vont quitter le PDCI pour aller créer leurs partis politiques, vous restiez au PDCI.»
Je peux avoir des amitiés.
On m’a dit d’animer le parti, tu ne peux animer un parti en étant renfermé sur toi-même. Est-ce que Bédié, Ouattara et Gbagbo ne se rencontrent pas ? Ils se rencontrent. Donc, nous qui sommes en bas d’eux aussi, on peut se rencontrer. Mais moi quitter le PDCI, si c’était leur rêve en couleur, mais je leur dit que je ne peux pas. Ça ne passe même pas, ma conviction reste la même ».
Les gens disent mais maintenant tu ne parles pas beaucoup.
Il y a trois porte-paroles au PDCI. Le premier porte-parole, c’est Henri Konan Bédié, le deuxième porte-parole, c’est Kakou Guikahué et le troisième c’est Bredoumy Soumaïla.
C’est ça ma nouvelle mission. Donc, on peut être efficace sans parler. Le Guikahué d’hier-là, c’est lui qui est devant vous, le Guikahué PDCI… ».
Peut-on encore être plus clair ! Voici, ‘‘Le Guikahué PDCI’’ qui prépare calmement la 201è session du secrétariat exécutif, du 10 janvier 2023.
Ledebatrivoirien.net
H. Makré