Brassivoire-Une ultime rencontre d’harmonisation des vues à BRASSIVOIRE ? Sur invitation de la direction générale, s’est tenue ce mardi 27 décembre 2022l avec les travailleurs des échanges directs sur la crise au sein de l’entreprise de brasserie implantée à Abidjan. Une situation dominée par l’annonce d’un licenciement de plus d’une vingtaine d’employés. Malgré la réunion de ce jour, la pilule semble difficile à passer auprès des travailleurs, comme le constate Ledebativoirien.net.
Apparemment, cette rencontre a été sans grand impact sur la situation qui prévaut dans cette société depuis l’annonce dudit licenciement des travailleurs. Tant d’innombrables questions posées par les travailleurs, ‘‘n’ont pu avoir de vraies réponses’’, selon les échos de ladite rencontre.
A l’observation, comme un seul homme, les travailleurs de Brassivoire ont montré leur solidarité aux travailleurs impactés par le licenciement à Heineken Côte d’Ivoire, en se mobilisant totalement, ce jour. Ils attendaient énormément de cette rencontre avec la direction générale qui en a pris l’initiative.
Que d’émotions avec un bandeau rouge attaché à chaque tête et chaque bras par les travailleurs. Avec le plus impressionnant, une large banderole rouge de 10 mètres dépliée dans toute la longueur dans la grande cantine, lieu de la rencontre, rapporte des sources présentes à la rencontre.
Cependant, au terme des échanges, les travailleurs resteront sur leur fin. «Car le Directeur Général n’a pu convaincre sur le motif de décider de se séparer des agents qui ont participé et contribuer avec hargne à la percée de Brassivoire sur le territoire ivoirien », expliquent les sources contactées.
Selon les travailleurs, l’échec de satisfaire à leurs préoccupations par le directeur général lui-même présent aux échanges, prouve qu’il s’agit « bien d’un passage en force et en profiter pour écarter les membres du syndicat qui les a épinglés sur plusieurs points de réclamations». Et là, ils l’affirment haut, lorsque la rédaction veut en savoir davantage sur les résolutions qui ont découlé de la rencontre de ce mardi 27 décembre 2022 avec la direction générale de Brassivoire.
Toujours sous le couvert de l’anonymat, un travailleur ne figurant pas sur la liste des probables licenciés, dès le 2 janvier 2023, il est rapporté qu’en pleine séance, les délégués on révélés que depuis 6 mois de présence, le DG Protus TACHE « n’a pris la peine de rencontrer aucun des délégués du personnel. Mieux plus de réunions légales qui ne se tiennent».
Selon cette source, BRASSIVOIRE souffre d’un énorme déficit de communication. Le mal est donc identifié. Déjà, plusieurs jours que le second syndicat des travailleurs de Brassivoire s’oppose au licenciement des 25 travailleurs pour »motif économique’‘ comme l’indique la direction générale dans sa décision. Le syndicat maintient son préavis de grève et demande la mobilisation pour la rencontre de conciliation annoncée demain mercredi 28 décembre 2022 avec les inspecteurs et la centrale FGT-CI laquelle avait réussi en juin 2022 à faire lever le 1er mot d’ordre de grève de SYNT-BRASSERIE.
Pour la rencontre de ce mardi 27 décembre 2022, il était apparemment question de convaincre les travailleurs sur les mesures que BRASSIVOIRE a arrêtées à l’encontre de ceux-ci. Mais la pilule semble difficile à prendre tant, les questions des travailleurs au DG étaient pertinentes selon les échos, sans que véritablement la direction arrive à rassurer ceux qui resteront peut-être dans l’entreprise. Elle qui ne rassure pas sur le futur eu égard aux décisions approximatives qui empêchent la boîte de prendre véritablement son envol.
Contactée par Ledebativoirien.net, la Direction pour les Affaires Juridiques et institutionnelles de BRASIVOIRE, l’interlocuteur indiqué par la direction générale, n’a pas encore réagi, à l’issue de la rencontre du jour. Certainement, le temps de consolider les dernières décisions.
Ledebativoirien.net
H. Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.