Le Ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin a-t-il implicitement rendu son verdict, dans le litige de chefferie qui oppose deux natifs du village d’Adjamé-Bingerville ? Tout porte à le croire, quand on sait les subtilités de la politique où rien ne se fait et ne se dit au hasard.
Alors que les populations du village d’Adjamé-Bingerville, attendent avec grand intérêt et impatience, depuis 6 mois, les résultats de la médiation du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale entamée en mai dernier, le collaborateur du Président Alassane Ouattara, fait une sortie au cours de laquelle, il prend tout le monde à contre-pied en affirmant subtilement que Mobio Aboussou Guy Georges est le véritable chef du village d’Adjamé-Bingerville. Il faut avoir une aura politique avérée pour s’en rendre compte.
Sa déclaration du mardi 15 novembre dernier, devant le député à l’Assemblée Nationale de Côte d’ Ivoire, continue de faire effet en pays Atchan au point d’être présent dans toutes les rencontres autour des crises au sein des chefferies. Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a effectivement affirmé ceci face aux élus de la nation : « Oui, Abidjan est une préoccupation. Je ne connais pas un seul village Ebrié où il n’y a pas une crise de chefferie. C’est une préoccupation. Je peux vous dire que, dès que nous revenons de Duékoué, nous allons encore prendre notre bâton de pèlerin (…) Il y a nécessité que nous fassions à nouveau régner l’ordre dans les villages Ebrié, et ça prend des proportions. Le chef d’Adjamé Bingerville est en prison et celui d’Abouaboué effectivement séquestré, il est mort… ».
Affirmant en plein Hémicycle et devant les députés de la nation, que le Chef d’Adjamé-Bingerville est en prison, il est clair que l’homme en charge de piloter le processus de la réconciliation et de la cohésion nationale vient donner subtilement le verdict de la médiation qu’il a entamée il y a 6 mois. Il faut se souvenir que lors de la rencontre avec la communauté villageoise sur la mythique place publique du village d’Adjamé-Bingerville, appelée Gbègrè-Koumin, le 30 mai 2022, le Ministre KKB avait affirmé ceci:
« Vous qui m’avez respecté, vous qui êtes venus, je vous salue et je vous remercie de m’avoir respecté et d’être venus. En venant ici, vous m’avez respecté, c’est vrai, mais vous avez respecté le président Alassane Ouattara qui a signé un décret qui fait de moi Ministre. Puisque, si vous voulez qu’on se respecte tous à la chaine, il faut commencer par donner le bon exemple. Et donc, les doyens, je parle sous votre contrôle, ça ne sert à rien qu’on parle et parle aujourd’hui. Mais ce que je peux donc retenir et vous dire, je suis venu, mes deux yeux ont vu et ça me suffit…».
Depuis cette déclaration, le dossier d’Adjamé-Bingerville qui semblait se trouver dans une impasse totale, revient à la lumière avec l’annonce du Ministre KKB annonçant une mission sur le terrain afin de mettre fin définitivement à la crise. Cette situation a donné lieu à une sortie très médiatisée du Sénateur Félicien Agbahi;
condamnant la violation des choix des populations par les Sous-préfets et préfets, dans le choix de leur chef dans tout le pays Atchan. Le retour du ministre de la réconciliation nationale dans le dossier de la chefferie à Adjamé-Bingerville annoncera-t-il la paix dans ledit village ? Tous les regards sont désormais tournés vers KKB.
ledebativoirien.net
Léon S.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.