Le festival Tonkpi Nihidaley a fermé ses portes le Dimanche 11 Décembre 2022 dans une ambiance folle avec un invité de taille, le Président de l’assemblée nationale ivoirienne, monsieur Adama Bictogo. Durant cinq (05) jours, les festivaliers ont exprimé leur joie à travers des danses, chants, jeux matrimoniaux, concours culinaires, concours de beauté dénommé Sunga, défilé de mode et bien d’autres. Mais aussi avec un message bien appuyé aux cadres don Albert Mabri Toikeusse et le ministre Diomandé Vagonfo de la du président de l’assemblée nationale.
L’objectif du festival selon le commissaire général, Lou Bamba Mathieu est de préserver et promouvoir la riche diversité culturelle du peuple Dan. Faire de la culture Dan un facteur de rapprochement des peuples, de brassage culturel, de rassemblement. Le festival, toujours, selon lui, c’est aussi des réflexions à travers des colloques et forums économiques qui bonifient de plus en plus ledit festival.
Cette 5è édition était placée sous le sceau de la maturité et de la réconciliation. Au cours de la 3è journée du Vendredi 9 décembre, le parrain du festival, par ailleurs directeur exécutif du RHDP et président de l’assemble national, Adama Bictogo a salué la mémoire de Amadou Gon Coulibaly ancien Premier ministre ivoirien décédé, qui avait pris l’engagement d’être le parrain à vie dudit festival. Et félicité l’initiative du ministre Albert Mabri Toikeusse.
Aussi a-t-il rappelé le lien fraternel qui liait le général Robert Gueï au président Alassane Ouattara. Pour lui, cette flamme de fraternité qui habitait les deux présidents doit être maintenir par la nouvelle génération qu’ils sont car, ils sont tous d’un même moule.
«Rien de plus important ne doit être au-delà de l’amour que nous nous portons» a-t-il dit. Il a indiqué qu’il était important de s’unir parce que ce qui uni est plus important que ce qui divise une famille. Au cours de ce festival, Adama Bictogo a saisi cette opportunité pour inviter les fils et filles surtout les Ministres Mabri et Vagondo à la cohésion sociale, à l’entente, à la solidarité, au vivre ensemble et à la paix.
Car, c’est ensemble que ceux-ci peuvent développer la vaste région du Tonkpi. «Faites ce qui est bien pour le Tonkpi» a-t-il conseillé. Il estime aussi que rien ne peut résister à ce duo pour sortir le Tonkpi totalement de sa léthargie. Et de demander au ministre Albert Mabri de tendre sa main à son neveu le ministre Diomandé Vagondo « parce que tout passe».
« Les élections passent, le matériel passe mais la famille reste la famille. Il fait que vous vous effacez pour mettre en avant le Tonkpi car, c’est ensemble que vous pourrez développer la région» a-t-il invité. L’invité spécial de cette édition 2022 du Tonkpi Nihidaley était les peuples du Grand Pont.
Ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.