Le festival Tonkpi Nihidaley a fermé ses portes le Dimanche 11 Décembre 2022 dans une ambiance folle avec un invité de taille, le Président de l’assemblée nationale ivoirienne, monsieur Adama Bictogo. Durant cinq (05) jours, les festivaliers ont exprimé leur joie à travers des danses, chants, jeux matrimoniaux,
L’objectif du festival selon le commissaire général, Lou Bamba Mathieu est de préserver et promouvoir la riche diversité culturelle du peuple Dan. Faire de la culture Dan un facteur de rapprochement des peuples, de brassage culturel, de rassemblement. Le festival, toujours, selon lui, c’est aussi des réflexions à travers des colloques et forums économiques qui bonifient de plus en plus ledit festival.
Aussi a-t-il rappelé le lien fraternel qui liait le général Robert Gueï au président Alassane Ouattara. Pour lui, cette flamme de fraternité qui habitait les deux présidents doit être maintenir par la nouvelle génération qu’ils sont car, ils sont tous d’un même moule.
«Rien de plus important ne doit être au-delà de l’amour que nous nous portons» a-t-il dit. Il a indiqué qu’il était important de s’unir parce que ce qui uni est plus important que ce qui divise une famille. Au cours de ce festival, Adama Bictogo a saisi cette opportunité pour inviter les fils et filles surtout les Ministres Mabri et Vagondo à la cohésion sociale, à l’entente, à la solidarité, au vivre ensemble et à la paix.
« Les élections passent, le matériel passe mais la famille reste la famille. Il fait que vous vous effacez pour mettre en avant le Tonkpi car, c’est ensemble que vous pourrez développer la région» a-t-il invité. L’invité spécial de cette édition 2022 du Tonkpi Nihidaley était les peuples du Grand Pont.
Ledebativoirien.net
Dan De San