«On n’a rien fait de mauvais à ce pays. Bocanda va sourire… »
Le récent passage du ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, à Bocanda, au centre de la Côte d’Ivoire continue d’alimenter le quotidien dans la cité. Avec un nouveau leadership émergent! C’est que le message du ministre suivi par Ledebativoirien.net, à Koffi-Konankro (45 km de Bocanda) continue de séduire plus d’un à Bocanda et ailleurs: cadres politiques, opérateurs économiques, chefferie traditionnelle et autres Ressortissants du département…
«Pour l’instant, je ne parle. Celui qui réconcilie, il ne fait pas de bruits. Tout ce que j’ai emmagasiné je vous ferai comprendre chers parents et vous comprendrez bien. Je ne suis pas à ce poste par hasard et je ne suis pas arrivé là par hasard. Laurent Gbagbo est rentré. Pourtant il y a trois ans, tout le monde pensait que Gbagbo est condamné à 20 ans, s’il rentre ici c’est la guerre. Blé Goudé est rentré. Eux tous, quand ils rentrent, je sais et eux ils savent. J’irai au Ghana chercher tous ceux qui sont là-bas parce qu’il faut rassembler tous les enfants de ce pays sur leur sol…
Je ne demande pas la reconnaissance des hommes, je sais quand et qui va me payer…Je ne suis pas pressé. C’est pourquoi, on m’insulte, on me vilipende, on me menace. Tant que je suis encore vivant, ce n’est pas les menaces, les insultes, mêmes les humiliations qui vont me freiner, parce que je sais où je vais…», lance le natif de Koffi-Konankro, Kouadio Konan Bertin.
cadres politiques toutes tendances unis autour du natif de Koffi-Konankro
Un moment mémorable à la place publique de son village, la journée du samedi 9 décembre 2022. Une place qui restera, ce témoin privilégié de la paix entre les cadres département de Bocanda. Le maire (RHDP) Kramo Kouassi, la députée (PDCI) Eliane N’zi, la responsable du PPA-CI Mme Dodo Akissi Madeleine (ancienne directrice de campagne de Gbagbo à Bocanda), les chefs traditionnels, le corps préfectoral de Bocanda, tous désormais autour du ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin.
Un soutien total non seulement, pour la réussite de sa mission, mais pour porter la voix de Bocanda, auprès du gouvernement et précisément auprès du Premier ministre et du chef de l’Etat Alassane Ouattara…
«Notre département a besoin de rebondir et se repositionner comme modèle de développement socioéconomique et culturel dans la région. La visite du ministre, fils de Bocanda, aujourd’hui premier ministre du département dans le gouvernement va nous apporter beaucoup», explique au terme de la visite du ministre, le jeune étudiant Pokou G.K., aussi natif dudit département.
«Qui peut penser qu’ici à Koffi-Konankro, il n’y a pas de dispensaire, ici à Koffi-Konankro, il n’y pas de l’eau potable…il reste à croire en nous-mêmes à être ensemble. On n’a rien fait de mauvais à ce pays. Bocanda va sourire, Bocanda va grandir, Bocanda va briller et continuer d’attirer les autres….», s’écrie le ministre Kouadio Konan Bertin. Il peut alors tracer les sillons de Bocanda dans un langage direct et franc pour la compréhension de la marche démocratique de la Côte d’Ivoire…
Ledebativoirien.net
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.