La caravane de dépistage du diabète et d’hypertension artérielle qui a débuté, le 28 octobre 2022 à travers toute la Côte d’Ivoire a pris fin dimanche 18 décembre dernier à Yakassemé, sous-préfecture dans la région de la Me. Cette sensibilisation de dépistage Tour de la Fondation Espace Afrique a enregistré plus 1600 personnes dépistées, au moins 500 personnes déclarées positives. Un franc succès salués des populations.
«Je suis heureuse et satisfaite de notre activité. Parce que, même si toute la population ne se présente pas nombreuse personnes sur les lieux de dépistage, je pourrais vous assurer que, les gens viennent. C’est un fil interminable. Souvent même ils viennent jusqu’à ce que nous arrêtions la journée. Et c’est comme ça tous les jours que la population est pressée de savoir son statut sanitaire pour en prendre soin.
Pour la présidente ces deux maladies tueuses silencieuses vont de pair. Le diabète entraine l’hypertension artérielle et vice-versa. A l’entendre même s’il n’y a pas encore une prise en charge générale des malades avec sa structure, elle préconise l’adhésion à la CMU afin que les parents bénéficient des privilèges que l’État leur offre, cela pourrait leur apporter une solution idoine.
Dr Nde Apo Louise salue par l’occasion, son président international M. Samuel Dossou Ahoure PDG du groupe la Pétroline pour son soutien. «Depuis le début, Il nous soutient et continue d’œuvrer pour le bien-être de la population en général et en particulier pour les personnes en milieu rural », a-t-elle reconnu, avant de rassurer que leur combat continue. Et là avec une autre stratégie l’année prochaine, à l’effet de dépister la majorité des gens en zones rurales.
«C’est avec joie que nous menons cette caravane de sensibilisation et de dépistage des photographies dites incroyables, nous voulons aider les parents à connaître leur statut glycémique et leur tension pour les accompagner par des conseils et les référer aussi vers les structures et les centres de santé pour leur prise en charge ».
Pour Yapo Andrienne, Kouassi Gavitor, Ncho Solange et les autres villageois, se faire dépister gratuitement de ces maladies, «c’est une grâce, car désormais chacun de nous sait comment est son état de santé et cela nous permet de faire attention à tout ce que nous ferons désormais dans notre vie quotidienne. Nous sommes reconnaissants à cette structure et surtout, nous disons un grand merci à notre fille Dr NDE Apo Louise pour cette belle initiative, que Dieu la protège ». La caravane 2023 est très attendue par les populations.
Ledebativoirien.net
Horty Z.