La propreté mérite d’être célébrée. ‘‘Anono village, Village durable 2030 : c’est possible’’ ! Voici le leitmotiv du Festival de la Salubrité et du Développement Durable d’Abidjan-FIESTAD ANONO, dont la 1ère édition s’est déroulée, du vendredi 16 samedi 17 décembre 2022..
Conférences, Don Hôpital d’Anono village, Opération quartiers propres, Marche de la salubrité, Tournoi football, Concert à la place publique suivi d’une Sortie au jardin botanique…ce sont autant d’activités qui ont été le contenu de cette édition du Fiestad.
Ce fut un festival de la propreté attendu qui a été lancé dans l’enceinte de la chefferie d’Anono pour l’inscrire dans le cadre d’une tradition, à Anono. En réunissant, le ministère de l’Hydraulique l’Assainissement et de la Salubrité, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, sur une même table à la chefferie du village Anono, le promoteur Behi Claude Arnaud, Commissaire Général du Fiestad Anono 2022, tient à contribuer à la promotion d’une cité propre et un environnement sain. Ce, afin de lutter contre plusieurs maux, dont : le Paludisme, dysenterie, et tout autre maladie liée au manque d’hygiène.
Pour le village d’Anono, il était primordial à travers ce festival de lancer le débat de l’environnement propre et poser les bases d’une action citoyenne pour un meilleur cadre de vie, mais surtout l’abondant de mauvaises habitudes en matière de propreté et de valorisation de la destination, Anono. Les communautés ont été sensibilisées pour la cause commune.
Les riverains ont fait ainsi durant les deux jours montre d’abnégation par leurs participations aux débats et échanges fructueux sur certain manque de civisme. Il a donc été convenu que le village d’Anono reste ‘‘un bien commun’’ qu’il faut préserver de la dégradation.
Un village faisant partie du quartier huppé Cocody, dans la ville d’Abidjan. La 2ème édition du Fiestad est très attendue après les bases posées avec l’édition du 2022. La propreté mérite d’être célébrée.
ledebativoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.