La première réunion de bilan des 9 mois de présence de la Société Minière de la Nawal (SOMINA) s’est tenue, le vendredi 16 décembre 2022 à la salle de réunion de la préfecture de Ouéllé.
En présence du préfet, Soro Sana qui avait à ses côtés le représentant du maire Kobenan Étienne et du représentant du directeur régional des mines Kouakou REGIS, le Comité d’Evaluation a affiché un réel satisfecit.
La rencontre a été l’occasion pour le Directeur Général de la SOMINA, Koffi Fiacre de remercier les propriétaires terrains pour la confiance en leur cédant leurs terres afin de mener leurs activités. Certes tout n’a pas été facile au départ, «mais au fil du dialogue, les incompréhensions ont fini par se dissiper», a-t-il déclaré devant la communauté venue nombreuse. A l’endroit des autorités, le DG traduira toute sa reconnaissance pour le soutien qui aura permis d’éviter des conflits.
Parlant du bilan, l’on retiendra qu’en moins d’un an d’activité, la SOMINA a construit des logements pour certains propriétaires terrains, elle a procédé à la distribution d’engins roulants aux jeunes, construit des forages, procédé au reprofilage des pistes villageoise, sans oublier l’insertion de plusieurs dizaines de jeunes du département de Ouéllé. Koffi Fiacre Dg de SOMINA a en outre souligné que la somme de 30 million FCFA est logé dans un compte que seul, le comité d’Evaluation présidé par le Préfet et composé de toutes les couches de la population de Ouéllé est habilité à gérer. «Cette somme est essentiellement destinée aux projets communautaires ».
Le directeur général dans la présentation du bilan a en outre indiqué qu’un médecin du travail est en permanence à Ouéllé « au frais de l’entreprise pour la prise en compte quelques effets collatéraux, liés à l’exploitation minière». Quant aux propriétaires terriens venus massivement, l’on retiendra que la plupart sont satisfaits de ce bilan à mi-parcours. En ce qu’ils ont été tous dédommagés. Mais aussi, du fait de l’insertion professionnelle de plusieurs de leurs enfants grâce à SOMINA.
Les propriétaires terriens toutefois, suggèrent l’accélération des paiements de certaines primes qui leurs sont dues mensuellement. Le Préfet M. Soro Sana a exhorté les populations à s’approcher de son cabinet en cas de difficulté et non pas, «écouter certaines rumeurs qui n’ont pour seul but que de créer la division entre la société minière et les communautés de Ouéllé ». Pour l’exploitation minière à Ouéllé, la satisfaction du comité d’évaluation, après les premiers 9 mois de présence de la SOMINA est palpable.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.