Gloleu, village de la sous-préfecture de Podiagouiné dans le département de Man, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, a accueilli le samedi 10 décembre 2022 la 1ère Edition des Producteurs de manioc de ladite sous-préfecture. Placée sous le haut patronage du Docteur Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes et le parrainage de Mme Ouattara Yéssonakan,
présidente de l’union des sociétés coopératives de manioc du Hambol, cette cérémonie couplée à la cohésion sociale entre les peuples Dan, leurs voisins Wê et les allogènes a été initiée et organisée par la Mutuelle de Développement de Gloleu (Mudeg), faîtière des mutuelles de Gloleu, en collaboration avec la mutuelle de développement de Yadoulé (Mudy).
Cette journée festive autour de cette denrée prisée à l’Ouest du pays et partout en Côte d’Ivoire a été l’occasion pour le Haut patron de la cérémonie et la marraine de montrer et mettre un accent sur l’importance de ce produit et encourager les acteurs de la sous-préfecture de Podiagouiné à mieux s’organiser pour en tirer des rétributions et assurer l’autosuffisance en produits de manioc.
A cet effet, déclare le Ministre, Gouverneur, Dr Albert FLINDE : «Le manioc est un produit qui est consommé totalement. En plus de cet avantage, il peut procurer des revenus à la population. C’est raison pourquoi, nous sommes amenés à accompagner tous les partenaires et tous les acteurs qui font le manioc pour que notre population ait des ressources plus importantes et un niveau de vie plus élevé». Ce message d’exhortation du Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes à l’endroit des producteurs de manioc vise à les organiser en unions coopératives et surtout leur permettre de tirer plus d’avantages de leurs productions.
La marraine de la cérémonie, Mme Ouattara Yéssonakan, par ailleurs, présidente de l’union des sociétés coopératives de manioc du Hambol, a saisi la même occasion pour lancer un appel aux autorités, aux bonnes volontés. Elle les invite à aider les producteurs en leur fournissant les boutures de qualité et des intrants. Également, elle a souhaité l’octroi de matériels agricoles pour accroitre les productions afin de rendre la Côte d’Ivoire autosuffisante.
Aux paysans eux-mêmes, elle en appelle à la mise en place de coopératives de producteurs de manioc, de commerçants et de transformateurs pour structurer correctement sur tous les plans la filière. Le président de la Mudy, par ailleurs président du conseil d’administration de la coopérative des producteurs de manioc de la sous-préfecture de Podiagouiné, Phaladel GOULY prenant la parole a confié relever le défi tout en lançant aussi un appel.
« J’invite tous mes parents de la sous-préfecture de Podiagouiné à ne plus vendre les portions de terre dont nous disposons. Il nous faut plutôt transformer nos petites forêts qui existent en plantations de manioc. J’encourage nos sœurs et frères à s’y investir pour un lendemain meilleur…», a-t-il plaidé. Cette première édition des producteurs de manioc de la sous-préfecture de Podiagouiné a mobilisé plus d’une trentaine de coopératives et associations venues des 16 villages de ladite sous-préfecture.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.