En Côte d’Ivoire, la Fédération nationale des Associations des Commerçants-FENACCI, se préoccupe de la situation de ses membres en termes de logements. Un acte d’une grande portée a été posé, le 30 novembre 2022 avec le quitus donné à son président Farikou Soumahoro de procéder au démarrage de l’opération ‘‘un Commerçant, un toit’’, avec le projet ‘’Akwaba City, Ville Nouvelle’’.
Pour la réussite d’une telle opération, le partenaire choisi a été le promoteur de la ville nouvelle ‘’Akwaba City’’, porté par SOPHIA SA. Il sera question pour les commerçants et leur responsable d‘acquérir 80 000 lots viabilisés et 50 000 logements de la zone économique pour le compte de la FENACCI, à PK 24, sur l’autoroute du nord, situés dans commune d’Ayama.
Le choix par la Fédération nationale des associations des commerçants du projet Akwaba City en cours de réalisation à Ebimpé à Anyama et ses environs au Nord d’Abidjan est une assurance pour l’ensemble des commerçants, dans l’obtention d’un toit. Puisqu’il aboutira à la réalisation d’un pôle urbain dans la zone Nord d’Abidjan (Anyama). Un projet destiné à permettre un développement urbain plus cohérent de l’agglomération d’Abidjan.
Y être fait entrer l’ensemble des commerçants dans la ville du future portée par le promoteur du projet ‘‘Akwaba City’’, Touré Ahmed Bouah. Lequel, parlant de l’immense projet fait savoir que «d’ici à 2030, 60% de la population mondiale se retrouvera dans les milieux urbains. C’est la ville qui offre l’emploi, c’est la ville qui offre l’habitation, c’est la ville qui offre le loisir. La ville est donc un élément important dans la promotion humaine à travers la construction d’une Ville Nouvelle, avec le projet Akwaba City avec Sophia Immobilier ».
Une garantie pour le président de la Fédération nationale des associations des commerçants Soumahoro Farikou, Député-Maire de la commune d’Adjamé. Pour marquer son adhésion totale à l’opération et au mariage à ‘‘ Akwaba City, Ville Nouvelle’’ dans le cadre de l’opération ‘‘un Commerçant, un toit’’, le président Farikou a déjà procédé à sa souscription pour 3 lots de 600 m2 chacun. Acte rassurant pour l’ensemble des commerçants membres de la Fédération nationale des associations des commerçants de Côte d’Ivoire.
Sous sa houlette, la campagne d’identification et d’enrôlement des commerçants durera 12 mois, pour ce projet immobilier, le plus grand de la zone économique de l’espace l’Union économique monétaire ouest Africaine. Bâti sur une superficie de 12.000 hectares, ‘‘Akwaba City’’ comprend 50 autres projets structurants dont : un marché de gros d’Abidjan, la capitale économique, un abattoir ultra-moderne, un parking de gros camions, un marché industriel etc. Autant de structures qui seront réalisées sur 7000 hectares.
Un choix judicieux pour la Fédération Nationale des Associations des Commerçants de Côte d’Ivoire, cette marche avec Akwaba City et la nouvelle ville ivoirienne qui devrait permettre de décongestionner la capitale économique ivoirienne Abidjan, qui enregistre, aujourd’hui plus de6 millions d’habitants, environ le quart de la population ivoirienne. En novembre 2023, les deux parténaires se retrouveront pour le Bilan de l’enrôlement de l’opération »un commerçant un toit ».
ledebativoirien.net
H. Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.