Ouéllé -La Société Minière de la Nawa (SOMINA) qui a déposé ses bagages dans la commune de Ouéllé depuis mars 2022, une ville située au nord de Daoukro sur l’axe Daoukro-Bouaké, reçoit les félicitations des populations. Lancé il y a un an, le projet d’exploitation minière de la localité piloté par la Société Minière de la Nawa a vite fait oublier les craintes des communautés locales. Contrairement à de nombreuses sociétés minières en Côte d’Ivoire, la Somina a pris toutes les mesures et dispositions face aux attentes de la population impactée, au plan financier et environnemental.
Avant le lancement du projet la société a engagé une étude de faisabilité tout en identifiant les problèmes susceptibles de freiner son aboutissement ainsi que les difficultés auxquelles les populations sont confrontées. Pour l’exploitation de cette ressource minière, la société semi-industrielle s’est appuyée sur la main d’œuvre locale. A titre d’illustration, de nombreux jeunes vaillants, soit plus de 200 d’entre qui vivaient dans le dénouement total puisque frappés par l’oisiveté ont été employés par la société pour les travaux d’exploitation avec un revenu salarial mensuel compris entre 100.000 et 300.000 F CFA. Avec une trentaine d’employées issues de la localité de Sika-Komenankro.
Pour faciliter la circulation des biens et des produits locaux, la société a procédé à la réhabilitation des pistes rurales. Le chef du village de Ouéllé Bayassou Koffi Kan Denis, le président des jeunes du village de Bayassou N’Guessan Raymond ont, saisi l’occasion pour féliciter et exprimer leur reconnaissances à l’endroit des actions réalisées par les responsables de la société industrielle.
Tout semble aller pour le mieux pour les deux parties avec la mise d’un comité local de suivi du développement des projets d’exploitation semi-industrielle d’or de la Société minière de la Nawa (SOMINA-sarl), notamment dans les villages de Ouellé -Bayassou, Kodiakro, Kodi et Sika-Komenankro. Et ce, pour favoriser l’implication de la communauté locale dans l’ensemble du projet d’exploitation minière.
Elle détient deux permis pour la recherche et pour l’exploitation de l’or dans les villages de Ouellé. C’est en mars 2022 qu’elle a été a été présentée aux populations. Cette société semble ne ménager aucun effort dans le cadre de la préservation et la protection contre la dégradation de la biodiversité et tenir ses engagements vis-à-vis des communautés des localités où elle est installée. Un exemple !
Ledebativoirien.net