Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-Pierre Nicaise Gnagne, charge: « Le PDCI-RDA n’est pas en crise politique et systémique pour qu’il organise un Congrès Extraordinaire», chronique de Petrouce sur le congrès Extraordinaire (Acte1)

Côte d’Ivoire-Pierre Nicaise Gnagne, charge: « Le PDCI-RDA n'est pas en crise politique et systémique pour qu'il organise un Congrès Extraordinaire», chronique de Petrouce sur le congrès Extraordinaire (Acte1) ledebativoirien.net

« Allons à un Congrès Extraordinaire pour l’élection d’un mandat de 5 ans du nouveau numéro 2 du parti… »

 

    Dans  une  nouvelle Chronique portant exclusivement sur  le  congrès extraordinaire programmé, au PDCI-RDA,  Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE, membre du  Bureau Politique traite de la thématique et problématique au cœur de tous  les débat des militant du parti du président Henri  Konan Bédié. «  Thème : Qu’est-ce qu’un Congrès Extraordinaire ? »

1-C’est un événement politique qui a lieu à l’occasion d’un événement exceptionnel. 2-C’est un événement politique anormal. Qui a lieu en dehors des règles prévues. 3-C’est un événement politique qui ne suit pas les lois naturelles, inexplicable, mystérieux ». Voici la problématique qu’il aborde dans cette nouvelle chronique de Petrouce. Suivez-le avec ledebativoirien.net

 

Chronique de Petrouce sur le congrès Extraordinaire (Acte1)

« Il est vrai que chaque groupe ou clan voudra concilier les statuts et règlements internes en sa faveur, mais à partir des différentes définitions supra, je me baserai sur les faits et assurerai une information complète autour de cette problématique de l’organisation du Congrès Extraordinaire.

Son Excellence Henri Konan Bédié n’a aucun problème avec un seul militant du Pdci-Rda.

Depuis le décès de Nanan Félix Houphouët Boigny, le premier président du Pdci-Rda, jusqu’à ce jour, Son Excellence Henri Konan Bédié a assumé avec brio toutes ses responsabilités de président du parti et nous sommes tous unanimes pour que le président Bédié se succède à lui-même au prochain congrès ordinaire et non extraordinaire, car sa réélection ne sera pas contestée et ne sera entachée d’aucune irrégularité ou désordre. C’est pourquoi le présent Congrès Extraordinaire brouille la stabilité effective de la paix revendiquée au sein du Pdci-Rda.

Le Pdci-Rda ne connaît pas de crise institutionnelle interne, qui pourrait déboucher sur une nouvelle forme de statut politique (changement de statut et de règlement) ou sur la remise en cause du président du parti. Alors pourquoi un Congrès Extraordinaire quand tous les militants sont d’accord avec le président du parti ?

Le Pdci-Rda n’a pas de risque sociopolitique interne, ce qui montre la probabilité de l’émergence de troubles au sein de notre parti, c’est-à-dire des situations où les différences d’intérêts entre les groupes et les clans sont révélés et se manifestent par un Congrès Extraordinaire visant plus ou moins à déposer le président du parti ou toute la direction du parti, ce n’est qu’à ce stade que le Pdci-Rda peut aller à un Congrès Extraordinaire.

Même si les textes juridiques du Pdci-Rda, relatifs au Droit et à la Justice, nous donnent droit à un Congrès Extraordinaire, n’effrayons pas les Ivoiriens avec un Congrès Extraordinaire, car quelles que soient nos divergences internes, nous devons montrer aux Ivoiriens et au monde politique que nous sommes matures donc utilisons la paix comme une arme qui peut dissuader tout conflit interne puisque la paix nourrit, le désordre consume.

Le Pdci-Rda n’est pas en crise politique et systémique pour qu’il organise un Congrès Extraordinaire. Le Pdci-Rda n’est pas en guerre contre lui-même, il n’est pas non plus dans un moment de crise politique contre lui-même pour qu’il puisse organiser un Congrès Extraordinaire dans une telle circonstance où nous devrions aller avec le sourire sur nos visages et la paix dans nos cœurs pour élire Son Excellence Henri Konan Bédié dans un Congrès Ordinaire pour montrer notre unité aux Ivoiriens, c’est en ce moment que le Pdci-Rda parle d’un Congrès Extraordinaire qui est synonyme de conflits et de guerre interne.

Si tel est le cas, ne ferions-nous pas mieux de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vivre dans un état de calme et de paix au milieu de nous ? Avons-nous tout essayé pour mettre fin aux conflits internes ? En Congrès Extraordinaire, le Pdci-Rda passe à côté d’une option importante : Pacification, Pacte, Quiétude, Réconciliation.

LIRE:https://www.ledebativoirien.net/2022/12/urgent-cote-divoire-pour-que-le-pdci-rda-regagne-le-palais-presidentiel-ou-le-rhdp-residera-confortablement-jusquen-2025noel-akossi-bendjo-populaire-et-tidjane/

La réélection de Son Excellence Henri Konan Bédié doit se faire au cours d’un Congrès Ordinaire afin d’éviter toute interprétation a contrario du silence des détracteurs virtuels du Pdci-Rda et de son Président, d’ailleurs sur ce point, surtout vu le forcing de l’organisation d’un Congrès Extraordinaire donnera forcément lieu à des commentaires et analyses extraordinaires sur la réélection de Son Excellence Henri Konan Bédié. Cela s’appelle mettre à nu sa famille politique et son leader politique.

C’est comme si le Pdci-Rda lui-même prêtait main forte à ses détracteurs et pourtant nous sommes tous d’accord sur le plébiscite de Son Excellence Henri Konan Bédié à moins qu’il y ait des choses invisibles derrière cet ennuyeux Congrès Extraordinaire que seuls les concepteurs et organisateurs soustraient à la vue ou planquent ses économies.

Concernant le numéro 2 du parti,

le Pdci-Rda est un très grand parti qui regorge de cadres compétents donc si l’actuel numéro 2, le secrétaire exécutif en chef, le ministre Maurice Kakou Guikahué a eu la chance de servir le Pdci-Rda pendant 10 ans sans interruption et si vous voulez qu’il parte, aidez le président Bédié à le faire partir avec tous les honneurs auxquels il a droit, pour éviter de toujours exposer le président Bédié chaque fois qu’il doit se séparer de son secrétaire général ou de son secrétaire exécutif en chef.

Faire partir le secrétaire exécutif en chef Maurice Kakou Guikahué avec tous les honneurs auxquels il a droit, ce serait un très grand service rendu au Pdci-Rda, au Président Bédié et au secrétaire général ou secrétaire exécutif en chef promu.

Si vous aimez vraiment le président Bédié pourquoi voulez-vous l’exposer tout le temps avec des décisions politiques impopulaires qui n’ont pas le soutien des militants. Avant-hier c’était avec Fologo, hier avec Mady et aujourd’hui avec Guikahué. Est-ce vous que les dénigreurs vont traiter de tribal, de vindicatif et d’ingrat ? Ou est-ce le Président Bédié qu’ils qualifieront de tribal, rancunier et ingrat ? Oui-da, ce sont les coups de gueule que ses dépréciateurs lui ont lancés et prêtés lorsqu’il a accédé à la magistrature suprême après la mort du Père Fondateur.

Ce que je ne comprends pas dans votre mesquinerie et votre méchanceté, chaque fois que vous mettez le président Bédié en difficulté, vous fuyez les micros et les caméras et vous cherchez d’autres personnes pour le défendre et quand il y a une accalmie dans la barque verte et blanche, vous refaites surface pour d’autres mauvaises missions que les précédentes. Pourquoi êtes-vous si méchants et sans cœur ?

Très souvent, je me pose la question, est-ce la solution si c’est avec ce comportement pompeux gonflé de vanité, forçant le départ dans l’humiliation du secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué que le Pdci-Rda aura son salut ?

Alors si c’est le cas, savez-vous que vous opposez déjà la majorité des militants au nouveau secrétaire général ou au chef de l’exécutif que vous proposez au président et comment cela va-t-il se passer ? Sera-t-il le secrétaire général ou le chef exécutif de tous les militants du Pdci-Rda ou de votre clan ? Alors que gagnez-vous à humilier le précédent avec tous les services qu’il a rendus au Pdci-Rda, sans oublier qu’il est même allé en prison pour la défense des intérêts politiques du Pdci-Rda ? N’y a-t-il plus de croyants catholiques, méthodistes, évangéliques et musulmans au Pdci-Rda ?

Nous sommes désormais prévenus que Son Excellence Henri Konan Bédié est en danger après avoir été pris en otage par une coterie qui a formé autour de lui une nouvelle colonie pour préparer la prochaine trahison du Pdci-Rda et de son président comme ils l’ont commencé le mardi 7 décembre 1993 jusqu’à la pire humiliation d’un président démocratiquement élu et renversé le vendredi 24 décembre 1999.

Où sont passés les Vice-présidents et le Comité des Sages pour s’assurer que tout cadre qui doit être remplacé de sa charge politique soit accompagné de tous les honneurs auxquels il a droit, car le Pdci-Rda ne doit pas payer avec ingratitude le bien qui lui a été fait par chaque cadre.

Mon intuition est : que ce congrès extraordinaire n’est-il pas un passage en force pour le choix du candidat aux élections présidentielles de 2025 ? Il s’agit aussi d’imposer dans un autre sens un nouveau numéro 2 qui aura déjà des problèmes avec la majorité des militants qui se sont tus un instant sous observation, c’est comme ça qu’on dit qu’on aime Bédié et le Pdci-Rda ?

 Je vais rafraîchir la mémoire des militants, à l’approche du 11ᵉ congrès du dimanche 7 avril 2002, qui s’est soldé par l’élection de Son Excellence Henri Konan Bédié à sa tête avec 82,5% des voix. Ses concurrents, Laurent Dona Fologo, Secrétaire général du parti (12%) et le contre-amiral Lamine Fadika (5,3%).

Lorsque nous, les jeunes du Pdci-Rda de l’époque, avons constaté deux injustices contre Pdci-Rda et de Son Excellence Henri Konan Bédié, dont la première injustice était un hold-up politique mené par Laurent Dona Fologo, Secrétaire Général, qui soutenait moralement et politiquement le putschiste Guéi Robert, qui voulait utiliser le Pdci-Rda comme tremplin pour accéder légalement à la présidence, nous nous sommes révoltés contre ce hold-up en disant à Guéi :  » Celui qui a humilié notre Père ne peut pas épouser notre Mère « . Je rappelle que c’était pour le choix du candidat du Pdci-Rda à l’élection présidentielle du dimanche 17 septembre 2000.

LIRE:https://www.ledebativoirien.net/2022/12/pdci-urgent-projets-politiques-le-travail-dequipe-sans-etat-dame-bedie-guikahue-bendjo-thiam-billon-yasmina-et-le-schema-de-2023-2025je-propose-ce-nouveau-cabine/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=60000&relatedposts_position=0

La deuxième injustice contre le Pdci-Rda et son Excellence Henri Konan Bédié concernant le poste de Secrétaire Général, Le secrétaire général Dona Laurent Fologo a créé un article artificiel pour que le secrétaire général soit un poste électif en même temps que l’élection du président du parti, c’est ainsi que nous, les mêmes jeunes intrépides du Pdci-Rda, nous sommes une fois de plus insurgés contre cette proposition d’article qualifiée de prétentieuse, car si le secrétaire général du parti est élu en même temps que le président du parti, cela pourrait créer une collaboration très difficile et affectera le Pdci-Rda qui renaît des cendres du coup de force des jeunes gens du général Guéi Robert.

 

Aujourd’hui, 20 ans après, vous donnez raison à Fologo, ainsi si pour faire tomber M. Maurice Kakou Guikahué, le Pdci-Rda doit oublier toutes ses riches ambitions politiques pour la Côte d’Ivoire pendant deux ans, il est vraiment incompréhensible et inacceptable que la vie politique du Pdci-Rda s’arrête depuis deux ans alors qu’on ne peut pas faire tomber le Secrétaire Exécutif en Chef.

Si tel est le cas, alors faites comme Fologo, puisque vous savez organiser des Congrès Extraordinaires, allons à un Congrès Extraordinaire pour l’élection d’un mandat de 5 ans du nouveau numéro 2 du parti qui sera de facto, le nouveau secrétaire général ou secrétaire exécutif en chef pour mettre fin à cette politique ingrate et revancharde de certains cadres qui ne peuvent même pas mobiliser 50 militants dans leur village.

 N’est-ce pas marrant et fendard tout ça ?

LIRE:https://www.ledebativoirien.net/2022/11/pdci-rda-urgent-les-postes-strategiques-du-pdci-rda-doivent-etre-occupes-par-des-hommes-et-des-femmes-strategiques-du-pdci-rda-chronique-de-petrouce-acte-1/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=60093&relatedposts_position=1

Acte 2 – A SUIVRE

Après Monsieur EZalé qui voulait « déstabiliser » le Pdci-Rda, c’est au tour de Monsieur Niamien N’Goran et de Madame Léopoldine Tiézan Coffie. Depuis le lundi 5 décembre 2022, je l’ai vu venir et il s’est positionné comme le nouveau « déstabilisateur » du Pdci-Rda.  Je ne suis pas surpris ni étonné puisque je l’ai vu venir et je m’attendais à ce qu’il fasse sortir sa tête de lui-même,

car il n’a pas tardé à renier sa propre signature et son nom comme il a renié et désavoué sa propre signature après une réunion bilan annoncée pour le triste 14e bureau politique que je cite :  »Je ne me suis pas fait passer pour le président…  ». Et pourtant, le communiqué du 14 octobre 2022 a été publié en son nom…. À suivre…», annonce  Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile