Côte d’Ivoire-secteur minier durable: un Symposium mine 2023 se prépare pour un secteur performant

2 min read
10 / 100

 

Le  Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire a procédé au  lancement officiel de la deuxième édition du Symposium mine Côte  d’Ivoire qui se tiendra du 30 au  31 Mars 2023 en Abidjan sur le thème très révélateur   Côte d’Ivoire-secteur minier durable: un Symposium mine 2023 se prépare pour un secteur performant LEDEBATIVOIRIEN.NET: « Quelle politique de contenu local pour un secteur minier durable et performant ? »

Les bases d’un secteur d’avenir pour le paysage économique Ivoirien et Africain seront posées. La Côte d’Ivoire comme le reste du continent dans sa globalité a un sous-sol très riche en minéraux et métaux précieux qui n’attendent qu’à être valoriser et exploiter pour le bien des populations et de la nation et pour ce faire, il faut une grande communication pour mieux faire connaître les acquis et atouts de ce vaste domaine encore méconnu tant la réglementation était un peu balbutiante.

Côte d’Ivoire-secteur minier durable: un Symposium mine 2023 se prépare pour un secteur performant LEDEBATIVOIRIEN.NETAujourd’hui grâce à de nouvelles réglementations le secteur attire de plus en plus d’investisseurs mais cela ne suffit, il est question de dépoussiérer le secteur afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle d’influenceur, de promoteur dans la recherche et l’exploitation des ressources tout cela sous tutelle du ministère des mines  qui semble déjà présenter des avancées en comparaisons de certains pays sous régionales.

C’est grâce à la politique de traçabilité et de certification du diamant ivoirien mis en place des 2013 que les Nations -Unies avait décidé de lever l’embargo qui pesait sur le diamant de Côte d’Ivoire depuis 2005. Le Symptôme Mine Côte d’Ivoire promet donc d’être une véritable plateforme pour favoriser l’émergence de ce grand secteur d’avenir.

Côte d’Ivoire-secteur minier durable: un Symposium mine 2023 se prépare pour un secteur performant LEDEBATIVOIRIEN.NETLa législation Ivoirienne et la réglementation en matière miniers sont à encourager. Ainssi pour Madame Christine Logbo-Kossi directrice générale du Groupement Professionnel des Mines de Côte d’Ivoire : « Ce Symposium est un grand rendez-vous du donner et du recevoir capable de bouleverser le secteur si tous les efforts sont mises en œuvre pour réussir ce grand moment du secteur dans la sous-région« .

Ledebativoirien.net

CELINE M’BOUKOU


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur