Côte d’Ivoire-urgente action humanitaire pour Ouatigbeu (département de Zoukougbeu) : un comité de suivi villageois mis sur pied pour le projet de construction de l’école primaire
redaction
Chinafrica International, ONG africaine œuvrant pour la coopération Chine-Afrique, est désormais en phase avec la communauté villageoise de Ouatigbeu, dans le département de Zoukougbeu. Engagée, en effet, dans le projet de construction d’une école primaire dans ce village qui en manquait depuis belle lurette, cette Organisation à vocation toute aussi humanitaire, par son programme « Wonder World » vient d’en avoir le quitus.
Un Comité Villageois de Suivi du Projet d’École à Ouatigbeu (COVIS-PEO), a été mis sur pied, le 14 décembre 2022, dans ledit village. Présidé par Dafran Olivier, chef de ce village de plus de 5 000 habitants, ce comité regroupe en tout 7 membres, à savoir, Yallé Jean-Baptiste-sous-chef et 1er notable, Gozé Kesséa Léopold-chef de terre et 2ème notable, Yékora Barouzi Célestine-présidente des Femmes, Djotto Dépéhi Alain-président des Jeunes), Ouédraogo Salam, président du COGES, et Gozé Guy Moïse-secrétaire du Chef.
« C’est dans cette convergence d’idée que nous mènerons à bien, ensemble, ce projet infrastructurel de faire bâtir une école primaire dans ce village qui souffre de ce manque criard. Il faut cette école primaire à Ouatigbeu. Il faut le faire pour soulager moralement la communauté villageoise de cette localité, et la délivrer des soucis que leur causent les récurrents accidents de la route où des écoliers du village sont tués sur le vif, pendant qu’ils vont à une école très éloignée de leur village », a expliqué à la presse le Président de Chinafrica International, l’écrivain Sylvain Takoué.
A toutes fins utiles, signalons que l’alerte sur cette situation dramatique avait été récemment donnée par le journal en ligne Ledebativoirien.net, qui en avait fait état. Selon le constat dressé, les écoliers de Ouatigbeu, par manque d’établissement scolaire dans leur village, fréquentent une école distante de près de 2 kms. Ils sont alors victimes des fréquents accidents de la route, qui sont causés par de gros camions en circulation dans cette zone aux voies dégradées.
Certains écoliers moins chanceux trouvent ainsi malheureusement la mort, tués par les chauffards de ces camions en déroute. Si bien que le chef du village, Dafran Olivier, avait lancé ce véritable cri du cœur, pour appeler à la construction d’une école primaire à Ouatigbeu, ce qui résoudrait durablement le problème en question. C’est ce cri du cœur qui a trouvé écho auprès de l’ONG africaine Chinafrica International qui s’est saisie dudit problème pour mener, en harmonie avec la communauté villageoise de Ouatigbeu, le processus du projet de construction d’une école primaire dans ce village.
C’est dans ce cadre qu’un comité villageois de suivi du projet d’école à Ouatigbeu (COVIS-PEO) a été mis sur pied, de concert avec l’ONG Chinafrica International, pour donner vie à cette salutaire action humanitaire en préparation.
Vivement donc que ce projet d’école soit réalisé, pour que vivent et grandissent les écoliers de Ouatigbeu, qui sont aussi les enfants de la nation ivoirienne !