Guitares à cuivres, saxophones, percussions etc. voici le Teky Jazz
Moment historique! Un tour à Koffi-Konankro et vous découvrez tout un patrimoine historique. Un samedi de décembre 2022, dans le département de Bocanda se déroulait la présentation des instruments de musique de l’orchestre TEKY JAZZ, vieux de plus de 65 ans. Simplement, une richesse nationale.
Et nous sommes là dans les années 1960 dans le département de Bocanda, 1ère boucle du cacao de la Côte d’Ivoire. La vie était mélodieuse! Avec l’orchestre Teky Jazz, à l’aide des groupes électrogènes, les nuits étaient enflammées par les mélodies du groupe du Père Kouadio, géniteur du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale en Côte d’Ivoire, Kouadio Konan Bertin.
Guitares à cuivres, saxophones, percussions, batteries, lampes tempêtes etc. tout est réuni pour Teky Jazz de sillonner tout le département de Bocanda et au-delà. Animant de grosses ‘’soirées boum’’, ils étaient 13 membres à constituer le Teky Jazz, témoigne Kouassi Blaffou Pierre, le seul survivant du groupe. Il était aussi parfois le lead vocal de l’orchestre. Encore vivant à Koffi-Konankro, il revit les souvenirs inoubliables des années d’OR du Teky Jazz orchestre qui liera le ministre KKB de Bocanda à Lakota.
Abonné aux grandes tournées dès 1963, Teky Jazz de Bocanda se retrouvera à Lakota, dans le Loh Djibouah, loin de ses bases. C’est dire que sa renommée a dépassé ses limites territoriales. C’est là que naitra une idylle entre les géniteurs du ministre Kouadio Konan Bertin. Né d’un père Baoulé et d’une mère Dida, il dira plus tard devant ses parents et cadres de Bocanda:
«Je ne connais pas le tribalisme, moi…». Le ministre recevra aussi l’art du chant du père. «J’ai un répertoire que le vieux nous a laissé avant de partir…, mais maintenant, c’est fini. De temps en temps, ça me vient à l’esprit, mais…», confie le ministre émerveillé de ce retour aux sources, tout comme les visiteurs, touristes.
Un gros projet de reconstitution du répertoire de l’orchestre Teky Jazz de Bocanda est en chantier. Avec une remise à goût des instruments qui seront inscrits au rang de patrimoine historique grâce une fondation, pour en faire une richesse nationale. Un projet à suivre pour la mémoire de ces créateurs dont le seul survivant Kouassi Blaffou Pierre attend, avant l’ultime voyage ad pater.
KKB est aussi avec la fanfare de Bengassou réputée dans le département
Désormais la Côte d’Ivoire devra faire avec la fanfare de Bengassou qui renaît de ses cendres avec l’aide du ministre Kouadio Konan Bertin, natif de Koffi-Konankro non loin de Bengassou. Elle qui a rivalisé autrefois avec certaines dont celle de Daoukro, Tiassalé, du district d’Abidjan…
Un car est annoncé par le ministre pour les tournées, mais déjà ses membres peuvent se parer de nouvelles tenues offertes gracieusement par le fils de Kouadio, de Koffi-Konankro, percussionniste du Teky Jazz de Bocanda.
«…on va s’occuper de cette fanfare pour qu’elle soit une référence à Bocanda et en Côte d’ivoire. Nous allons bientôt faire la concurrence des fanfares et nous ferons en sorte que la fanfare de Bengassou surclasse toutes les autres fanfares de Côte d’Ivoire…», note le ministre à la grande la joie de tous les membre de la fanfare.
Ledebativoirien.net
Hervé MAKRE-envoyé spécial à Bocanda
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.