Les paroissiens de l’Eglise catholique, cathédrale saint André dans le diocèse de Yopougon viennent de vivre coup sur coup trois évènements en cette nouvelle année pastorale 2022-2023. Le dernier célébré le 30 novembre 2022 place effectivement ladite paroisse sous la protection de son saint Patron,
André, l’apôtre qui fut le premier à suivre Jésus, jusqu’à la croix. Les paroissiens sont appelés par le révérend père Boniface Baoulé Séké, Curé, à «…suivre le Christ jusqu’au bout, jusqu’à la souffrance, jusqu’à la mort…».
Déjà le 13 novembre 2022 ; les fidèles de la cathédrale Saint André de Yopougon participaient aux côtés de leur évêque Jean Salomon Lézoutié, à l’installation par celui-ci, de leurs deux curés, le Modérateur monseigneur Donatien Nguessali Low (vicaire général du diocèse) et le révérend Père, Boniface Baoulé Séké, curé à charge in-solidum.
Le 20 novembre, suivant, ils effectuaient la rentrée pastorale de la paroisse cathédrale. Et le mercredi 30 novembre, ces fidèles ont été invités par l’Eglise à célébrer la solennité de leur saint patron, l’apôtre André.
Ils étaient encore réunis autour de leur Evêque Jean Salomon Lézoutié. C’est dire que la cathédrale Saint André du diocèse de Yopougon est véritablement entrée dans la nouvelle année pastorale. Des événements suivis par Ledebativoirien.net.
Au terme de cette grande cérémonie, le révérend Père, Boniface Baoulé Séké, curé à charge in-solidum, donne le sens d’une telle célébration qui engage tous les fidèles. «L’évêque l’a dit : célébrer un saint patron est toujours très important pour un individu et même pour une paroisse. Et nous avons la chance de porter le nom d’un grand saint, un apôtre. Un des premiers qui n’a pas voulu suivre le Christ tout seul. Qui a voulu associer ses frères, ses amis, ses cousins.
C’est un grand homme que l’Eglise nous donne de célébrer aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons voulu que l’évêque soit avec nous pour partager son expérience et nous donner des orientations. Nous sommes la cathédrale et l’évêque est le premier pasteur de notre Église. C’est une occasion que l’Eglise nous donne de regarder ce grand homme, de voir ce qu’il est auprès du Christ. Ce qu’il a fait avec le Christ et de l’imiter », explique le curé Boniface Baoulé Séké. Puis de relever la particularité du saint Apôtre, André.
«Il a été un des premiers à être appelé par le Christ et il a couru tout de suite pour informer son frère Simon et par la suite, les autres qui se sont associés à la mission du Christ. C’est un des premiers évangélisateurs. Il découvre le Christ, il ne le garde pas pour lui seul, mais il le partage avec les autres. Et pour nous, c’est un caractère très important dans la vie de ce saint. Ayant suivi le Christ jusqu’au bout, il est passé par la croix comme le Christ.
C’est un deuxième caractère que nous en tant paroissiens de la cathédrale saint André pouvons relever et imiter », précise le cure in-solidum avant de livrer les orientations de l’évêque du diocèse à partir de cette solennité de Sain André.
«L’évêque dit que les deux frères, André et Simon ont un caractère fort, un zèle pour le Christ qui va jusqu’au bout. Ce ne sont pas des gens qui sont froids, mais ce sont des gens chauds. Très souvent, le Christ aime ceux qui sont chauds. Ceux qui sont capables de s’engager pour lui, jusqu’au bout, jusqu’à la mort, jusqu’à la croix».
Au regard de la vie de ce saint apôtre, le révérend Père, Boniface Baoulé Séké, curé à charge in-solidum indique en l’endroit des fidèles paroissiens de la cathédrale que : «Saint André est un saint important qui nous invite à le suivre, à la suite du christ jusqu’au bout, jusqu’à la souffrance, jusqu’à la mort, jusqu’à la croix. Nous ne devons pas avoir peur de suivre le Christ. À la suite du christ, il y a beaucoup de joie et des difficultés et nous ne devons pas avoir peur d’affronter ces difficultés…».
Les fidèles témoins de vivre tous ces évènements qui se déroulent sur leur paroisse, avec la protection de leur saint patron André, s’engagement à relever le défi de la couverture de la nouvelle cathédrale. Elle qui devra abriter les festivités de la célébration du jubilé d’OR, les 50 ans de la cathédrale du diocèse de Yopougon. Ils iront jusqu’au bout…
Ledebativoirien.net
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.