Le Qatar semble la nation qui s’est positionnée comme celle rassemblant au mieux, la planète terre sur un stade à une étape de la coupe du monde de football. Et dire que des pays dits démocratiques ont tout mis en œuvre pour que cette nation n’hérite pas de l’organisation de ce rendez-vous légendaire et désormais historique de la fête du foot mondial.
Depuis sa création en 1930, pour la première fois, tous les continents (5) seront représentés au second tour c’est à dire en huitième de finale de la Coupe du Monde.
Les continents présents
C’est que la qualification du Japon pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar a pour conséquence immédiate la représentation de tous les continents au second tour de la phase finale du mondial. Il s’agit d’une première dans l’histoire d’une compétition qui perdure depuis 1930.
Alors que treize des seize qualifiés sont connus si l’on ajoute la Corée du Sud, les cinq continents seront au rendez-vous des huitièmes de finale : l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Océanie et l’Asie.
Après la qualification surprise de l’Australie dans la poule D, le Japon a créé une énorme sensation en battant l’Espagne, mieux en terminant premier de son groupe. Preuve significative de cette émergence du football dans le monde. Le récapitulatif des trois dernières Coupe du Monde avec : En 2018, aucune nation africaine, ni de l’Océanie en 8e. En 2014, il n’y avait aucune nation asiatique, ni de l’Océanie en 8e. Et en 2010, il n’y avait aucune nation de l’Océanie en 8e de finale.
Amérique : Argentine, Brésil et Etats-Unis; Afrique : Maroc et Sénégal; Asie : Japon, Corée du Sud; Océanie : Australie; Europe : Angleterre, Croatie, Espagne, France, Pays-Bas, Pologne et Portugal.
Alors que des nations s’étaient élevées contre le Qatar, tout mis en œuvre pour que cette nation ne tienne pas son rendez-vous désormais historique de la fête du football mondial.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.