La coupe du monde au Qatar met en évidence les rivalités de pouvoir et les déploiements de puissance à travers le ballon rond. Quatre Etats sont qualifiés pour les demi-finales. Deux Etats européens, la Croatie et la France. L’Europe reste l’épicentre du football mondial et demeure l’hyper-puissance tant au niveau des sélections nationales qu’au niveau des clubs qui ont des budgets supérieurs au produit intérieur brut de nombreux pays du sud.
L’Amérique du sud est présente dans le dernier carré avec l’Argentine, deux fois médaillée d’or en 1978 et 1986. L’Amérique du sud totalise 9 coupes du monde, 2 pour l’Uruguay, 2 pour l’Argentine et 5 pour le Brésil. L’Afrique est présente dans le carré d’élite avec la Maroc. Cette performance marocaine est symptomatique d’un continent en émergence sportive. Contrairement à une opinion admise, objectivement, le Maroc est le grand favori des demi-finales.
Ce sera une grande première. A l’observation, l’Europe avec 13 Etats présents a pu qualifier que 2 pour les demi-finales, soit 15%. L’Amérique du Sud, c’est 1 Etat qualifié sur 4 soit 25%. Quant à l’Afrique, elle a 1 Etat sur 5 soit 20%. Ces performances sportives ne sont pas anecdotiques. Bien au contraire, elles traduisent les tendances géopolitiques actuelles du monde.
Le Qatar a montré la capacité du moyen Orient-orient à accueillir la planète entière, le Maroc, lui montrera avec une possible victoire que l’Afrique est le nouvel épicentre de la galaxie footballistique »– Geoffroy-Julien KOUAO-Politologue et Essayiste.
Ledebativoirien.net