RHDP-Béré : grosse première manifestation à Mankono contre le choix des candidats aux élections locales de 2023-la police tente de disperser la foule mais les manifestants tiennent
redaction
Des jeunes et femmes de Mankono se sont retrouvés à la place publique de la gare routière vendredi 30 décembre 2022 à l’effet de tenir un meeting de protestation contre la procédure du choix des candidats aux élections locales couplées de 2023 dans la région du Béré. La police s’en mêle et tente de disperser les manifestants mais en vain.
Le vent de contestations des choix des candidats RHDP en Côte d’Ivoire aux élections régionales et municipales de 2023 vient de passer à Mankono, chef-lieu de la région du Béré. Très tôt ce vendredi, jour de marché de Mankono, plusieurs jeunes et femmes de la ville ont tenu à exprimer leur désapprobation dans la procédure de désignation des candidats RHDP aux élections locales couplées de 2023. Gnangadjomon Koné est celui qui va défendre les couleurs du parti d’Alassane Ouattara aux élections régionales dans le Béré. Cependant, la démarche pour sa désignation est contestée dans la région.
«Nous avons tenu ce meeting pour, d’abord, mettre à la rumeur qui fait état de ce que la communauté Koyaka protesterait contre le choix d’un fils issu de la communauté sénoufo pour être le candidat du RHDP aux élections régionales de 2023. Mais, nous avions déjà annoncé des manifestations au fin de nous prononcer sur la façon de designer nos candidats à Mankono. Alors, des individus, tapis dans l’ombre, ont fait courir le bruit que nous sommes contre la communauté sénoufo dans le Béré. Nous ne sommes ni de loin ni de près associés à telle entreprise à Mankono. Ensuite, nous avons fait ce rassemblement pour marquer notre désaccord avec la façon de designer les candidats aux élections locales», précise Dosso Bouakê, porte-parole des constestaires.
Et à la question de savoir comment s’est fait le choix des candidats dans le Béré, Dosso Bouakê a fait une révélation. « Nous avons reçu des messages de la part de Maître Youssouf Fofana, Président du Conseil de Gestion de l’Anaré et par ailleurs, président de la commission locale d’arbitrage, qui nous invitent à une réunion, d’abord à la salle de réunion de l’Anaré et pour finir à la salle de la rotonde de Petroci-holding au Plateau. L’ordre du jour était la présentation de la commission locale d’arbitrage de la région du Béré.
Au cours de la réunion à notre grande surprise, Maître Youssouf Fofana, nous informe que le candidat désigné du RHDP à la régionale dans le Béré est Gnangadjomon Koné. Et qu’il ne faudrait pas que quelqu’un se fatigue à contester ce choix. Selon ces dires, Il n’y avait plus rien à faire, ils avaient fini de décider. Pour nous ce n’est pas normal qu’on procède ainsi pour le choix des candidats. C’est comme ça, ici, que certains choix du RHDP sont souvent battus par des indépendants», a révélé Dosso Bouakê.
Les forces de l’ordre ont tenté de disperser la foule. Mais, les manifestants ont usé de stratégie pour tenir leur rassemblement de protestation. « En dépit de l’interdiction de faire notre meeting sur la voie publique, sous prétexte que nous n’avons avisé les autorités, on a pu se réunir dans la grande cour d’un des nôtres pour tenir le meeting», a fait savoir Dosso Bouakê.