Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

 Syndicalisme dans l’espace CEDEAO : une confédération des agents des Eaux et forêts est née

 Syndicalisme dans l'espace CEDEAO : une confédération des agents des Eaux et forêts est née ledebativoirien.net

 

La Confédération des  syndicats des Eaux et forêts de l’espace CEDEAO (COSEF-CEDEAO) qui regroupe le Bénin, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger et la Côte d’Ivoire  a vu le jour, à la suite d’un  congrès constitutif du jeudi 08 décembre 2022 au vendredi 9 décembre à Abidjan.

Et c’est le Lieutenant Alidjou Touré secrétaire général de la Coalition Nationale des Agents Techniques des Eaux et forêts de Côte d’ivoire qui préside désormais aux destinées de cette nouvelle organisation sous régionale.

 C’est en présence du Col-Major Valentin Bilé Bah, Inspecteur Général, représentant le Ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, empêché, du Chef de Cabinet Moussa Dogoni Kader, Blé Bli David secrétaire général de la Centrale Dignité, que ledit congrès s’est  ouvert jeudi 8 décembre 2022. Après son élection, le  nouveau président, Lieutenant Alidjou Touré a remercié tous les participants venus de la sous-région qui ont porté leur choix sur lui.

Il  souligne que la Confédération sera le creuset qui va réunir les acteurs autour d’un idéal commun, celui du reverdissement de la sous-région. Il a, en outre indiqué qu’il était temps que les agents se réunissent pour la synergie des actions dans l’espace CEDEAO afin d’insuffler un dynamisme nouveau à leur corporation.

Mahamane Iro du Bénin, secrétaire général du Snatef a, au nom de ses pairs de la sous-région salué la naissance de cette organisation qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle dans le vaste projet de restauration du couvert forestier et de sauvegarde de l’Environnement en Afrique de l’Ouest. Les congressistes ont bénéficié du soutien de Blé Bli David secrétaire général de la centrale Dignité qui les a exhortés à travailler à l’unisson pour réussir leur mission.

lire aussi:https://www.ledebativoirien.net/2022/11/urgent-cote-divoire-eaux-et-forets-colere-et-menace-de-la-hierarchie-par-le-ministre-laurent-tchagba-suite-a-laffaire-tecks-a-tiassale/

L’Inspecteur Général, pour sa part, a adressé les salutations du Ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire M. Tchagba Laurent, aux congressistes pour la naissance officielle de la COSEF-CEDEAO. Il  a ensuite soutenu que l’avènement de cet instrument commun est un atout pour l’épanouissement des agents des Eaux et forêts de l’espace CEDEAO. Il a surtout insisté que le Ministre Laurent Tchagba attache un intérêt à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents et les rassuré du soutien du ministre.

Ledebativoirien.net

Ben S. Hamed

Quitter la version mobile