La Confédération des syndicats des Eaux et forêts de l’espace CEDEAO (COSEF-CEDEAO) qui regroupe le Bénin, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger et la Côte d’Ivoire a vu le jour, à la suite d’un congrès constitutif du jeudi 08 décembre 2022 au vendredi 9 décembre à Abidjan.
Et c’est le Lieutenant Alidjou Touré secrétaire général de la Coalition Nationale des Agents Techniques des Eaux et forêts de Côte d’ivoire qui préside désormais aux destinées de cette nouvelle organisation sous régionale.
C’est en présence du Col-Major Valentin Bilé Bah, Inspecteur Général, représentant le Ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, empêché, du Chef de Cabinet Moussa Dogoni Kader, Blé Bli David secrétaire général de la Centrale Dignité, que ledit congrès s’est ouvert jeudi 8 décembre 2022. Après son élection, le nouveau président, Lieutenant Alidjou Touré a remercié tous les participants venus de la sous-région qui ont porté leur choix sur lui.
Mahamane Iro du Bénin, secrétaire général du Snatef a, au nom de ses pairs de la sous-région salué la naissance de cette organisation qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle dans le vaste projet de restauration du couvert forestier et de sauvegarde de l’Environnement en Afrique de l’Ouest. Les congressistes ont bénéficié du soutien de Blé Bli David secrétaire général de la centrale Dignité qui les a exhortés à travailler à l’unisson pour réussir leur mission.
Ledebativoirien.net
Ben S. Hamed