Geoffroy Julien KOUAO -Conformément à l’article 6, alinéa 3 du code électoral, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a annoncé les dates de l’opération de Révision de la liste électorale en 2022-2023. En effet, la période de la révision de la liste électorale court du 19 novembre au 20 Décembre 2022, soit 04 semaines pour les requérants vivants en Côte d’Ivoire. Celle des ivoiriens de l’extérieur court du 26 novembre au 20 Décembre 2022, soit 03 semaines.
La révision annuelle de la liste électorale vise à prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral, par exemples les changements de domiciliation, changements de patronyme notamment pour les nouvelles mariées, les pertes de droits civils ou politiques, les décès de personnes figurant sur la liste électorale. La révision électorale permet surtout d’intégrer de nouveaux requérants remplissant les conditions requises de nationalité, d’âge.
L’inscription sur la liste électorale présente un triple enjeux juridique, politique et social.
En effet, tout électeur inscrit sur la liste de la circonscription électorale peut réclamer l’inscription d’une personne omise. Tout électeur a le droit de réclamer la radiation d’une personne décédée, de celle qui a perdu la qualité d’électeur (par exemple une personne condamnée par la justice) ou d’une personne indument inscrite.
Au niveau politique, la qualité d’électeur que vous confère votre inscription sur la liste électorale vous permet de choisir vos gouvernants au double niveau national et local. Socialement, l’électorat détermine la gouvernance locale ou nationale. En effet, les élus sont plus sensibles aux préoccupations des catégories importantes et actives de l’électorat.
Alors que 5,7 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales du scrutin de 2010. En 2018, la CEI attendait 4 millions d’électeurs. Seuls 428.233 se sont inscrits, ce qui a donné un total d’électeurs de 6.595.899 électeurs. A l’observation, 3,5 millions de nouveaux électeurs potentiels ne se sont pas inscrits sur la liste électorale. Heureusement, en 2020, la population électorale était de 7.495.082, ce qui signifie qu’il ya eu près d’un million de nouveaux électeurs.
Relativement au recensement électoral de 2022 qui vise à capter 700.000 nouveaux électeurs, je voudrais inviter la population, particulièrement les jeunes et les femmes à s’inscrire massivement sur la liste électorale.
De ce qui précède, les jeunes et les femmes constituent une majorité sociologique, ils doivent refuser d’être une minorité électorale. La loi fondamentale dispose que les partis politiques concours à l’expression du suffrage, la CEI organise le suffrage, les jeunes et les femmes doivent déterminer l’issue du suffrage.
Si nous voulons que le présent appartienne aux jeunes et aux femmes nous devons avoir les gestes citoyens adéquats. D’abord, s’inscrire sur la liste élection, ensuite, voter le jour de l’élection. Dans une démocratie, c’est avec le bulletin de vote qu’on change la société ».
Ledebativoirien.net
Avec Geoffroy Julien KOUAO (Politologue et Essayiste
Auteur de six (6) essais politiques:-Côte d’Ivoire : la troisième est mal partie. Publié en 2016,-Et si la Côte d’Ivoire refusait la démocratie ? Publié en 2017,-Le Premier ministre, un prince nu. Repenser la nature du régime politique ivoirien. Publié en 2018,-2020 ou le piège électoral ? L’indispensable réforme du cadre théorique, juridique et institutionnelle des élections en Côte d’Ivoire. Publié en 2019,-Côte d’Ivoire, une démocratie sans démocrates ? Publié en 2020,-Violences électorales et apologie de l’impolitique, faut-il désespérer de la Côte d’Ivoire ?) .