Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, du président Konan Bédié continue de bénéficier des réflexions de ses lieutenants sur ses projets politiques novateurs. Le militant, Membre du Bureau politique du PDCI-RDA, Pierre Nicaise GNAGNE poursuit sa série de propositions au travers de la ‘‘Chronique de Petrouce’’. Il continue aussi de mettre en évidence, l’impact de certaines personnalités du parti, sur l’animation de la machine du PDCI pour le retour aux affaire en 2023 et 2025.
Après Bédié (Président) et Guikahué (Secrétaire Exécutif en chef), il braque les projecteurs sur le maire Noël Honoré Charles Akossi Bendjo et sur le Ministre Tidjane Thiam. Découvrez avec ledebativoirien.net, pourquoi selon Pierre Nicaise GNAGNE, Akossi Bendjo est toujours aussi populaire que mobilisateur et pourquoi Tidjane Thiam est proposé comme Secrétaire Exécutif chargé du ‘’V’’ baoulé… Chronique de Perouce Acte 4.
3: «Pourquoi le maire Noël Honoré Charles Akossi Bendjo est-il toujours aussi populaire et mobilisateur pour aider le Pdci-Rda à remporter les prochaines élections de 2023 et 2025 ? »
Le méridional de la Côte d’Ivoire a donné assez de grands hommes politiques au Pdci-Rda car au commencement de la Côte d’Ivoire, l’Unique, Celui qui est la Personnification de toutes les forces, l’Esprit, l’Éternel, l’Être Suprême, le Grand Architecte, l’Être Grand, le Jahvé, le Jéhovah, la Divinité, l’Alpha et l’Oméga enfin, qui est l’Être Surnaturel vénéré, a suscité des idées dans le choix des personnalités politiques classées premières dans la conception de l’histoire moderne de la Côte d’ Ivoire ;
dont le Maire Noël Honoré Charles Akossi est le légataire, l’hoir, pour ne pas dire l’héritier politique naturel de ces illustres personnalités du sud que sont : Jean-Baptiste Mockey, Philippe Grégoire Yacé, Arsène Usher Assouan, Emmanuel Joseph Aliman Dioulo, Emile Jean-Jacques Samuel N’guetta, Firmin Ahouné, Victor Amagou, Albert Kacou Tiapani, pour ne citer que quelques-uns de ces barons du sud du Pdci-Rda qui ont aidé Nanan Félix Houphouët Boigny et Son Excellence Henri Konan Bédié qui sont les concepteurs de qualité du modernisme ivoirien.
Noël Honoré Charles Akossi Bendjo, l’ancien Edile de la plus grande subdivision territoriale et de l’agglomération urbaine la plus administrée de Côte d’Ivoire, est aussi le fils chéri des sudistes ivoiriens. Il est aimé, écouté et respecté dans tout le sud grâce à son Grand Cœur qui donne en toute discrétion.
Noël Honoré Charles Akossi Bendjo a beaucoup soutenu financièrement des jeunes ivoiriens devenus des cadres nationaux et multinationaux à travers son Association « La Fondation Benianh Internationale qui, depuis le 10 juillet 1996, repère les talents pour devenir une Elite-Locomotive pour l’Afrique. L’ingénieur chimiste, pensionnaire de l’Université Laval qui est l’une des plus grandes universités du Canada,
Noël Honoré Charles Akossi Bendjo soutient également les femmes et les hommes de toutes obédiences politiques et apolitiques. Il est un docte organisateur et un mobilisateur chevronné et son péché mignon est d’être gentil et serviable, accommodant, discret et pieux. Partout où NHCAb se trouve, que ce soit en politique, au travail, au village, etc., il est prêt à faire des concessions pour maintenir une bonne relation.
Ce n’est pas son village Abobo-Doumé, son épouse Maman Lydie Assita Dao Bendjo, le personnel de la Mairie du Plateau, le personnel de la Société ivoirienne de raffinage ainsi que le Pdci-Rda qui diront le contraire de mon témoignage sur ce Grand Homme au Grand Cœur.
4-Le Ministre Tidjane Thiam: Pourquoi est-ce que je propose le ministre Tidjane Thiam comme secrétaire exécutif chargé du ‘’V’’ baoulé et des affaires étrangères?
Si je m’en tiens au communiqué de la Commission électorale indépendante qui a adopté, le jeudi 24 septembre 2020, la liste électorale définitive utilisée pour organiser l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020 et qui compte 7 495 082 électeurs, dont 7 397 413 en Côte d’Ivoire et 97 669 à l’étranger, quelle est la stratégie électorale du Pdci-Rda pour faire voter les Ivoiriens pour le Pdci-Rda au moins 3 698 706 électeurs d’ici 2025 ?
Je rappelle ou du moins je dis au Pdci-Rda en faisant une profession de foi politique analytique qui ne fera certainement pas l’unanimité dans la classe politique du Pdci-Rda, pour éviter d’avoir une dette politique envers le Pdci-Rda c’est pourquoi je me donne du temps dans mes occupations pour des propositions de mise en place d’une stratégie électorale pour ma famille politique le Pdci-Rda, qui a oublié depuis 2010 après notre défaite,
qu’une élection présidentielle se gagne avec des idées politiques stratégiques adaptées à l’environnement électoral et enfin d’avoir la majorité des jeunes, des femmes et des hommes qui votent, et avec des hommes politiques stratégiques, et non avec une personnalité politique comme Mr. Niamkey Koffi Robert, qui manque d’idées stratégiques électorales avant même l’ouverture des jeux électoraux sur le terrain politique.
Mes propositions d’analyse sont donc les suivantes : Une élection présidentielle se gagne principalement région par région.
Le nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale en 2020 est de 7 397 413 qui va évoluer, donc si je fais une estimation en 2025 la région de Gbèkè et la région du Laïc, les électeurs seront estimés à 1 500 000 électeurs. Ensuite, la région de Grand-Abidjan, le nombre d’électeurs sera estimé à 5.000.000, soit un total cumulé de 6.500.000 électeurs estimé en 2025 pour ces trois grandes régions, les plus peuplées de l’électorat ivoirien.
La communauté baoulé a un pouvoir électoral très important,
et influent qui peut atteindre au moins la moitié de l’électorat ivoirien, voir une estimation de trois millions d’électeurs baoulé sur l’ensemble du territoire ivoirien que le Pdci-Rda est en train de perdre avec une percée électorale historique des élus Rhdp dans le bastion du Pdci-Rda jamais vu dans aucune élection depuis l’époque d’Houphouët jusqu’à Bédié. Je peux me tromper mais la personnalité politique du Pdci-Rda qui peut faire basculer les élections de 2023 et 2025 dans le « V » Baoulé en faveur du Pdci-Rda est le ministre Tidjane Thiam, je précise que pas en tant que candidat aux élections locales de 2023 mais en tant que premier leader politique du Pdci-Rda surtout que les élections présidentielles se gagnent région par région.
Pour gagner les élections de 2023 et 2025, le Pdci-Rda doit développer une stratégie électorale nationale et internationale puissante avec de grands hommes politiques aux trajectoires et parcours politiques innovants pour faire gagner le Pdci-Rda dans les régions et districts de Côte d’Ivoire face à un Rhdp qui ne veut pas baisser les bras.
Le ministre Tidjane Thiam fait partie de ces cadres du Pdci-Rda qui peuvent apporter beaucoup au centre avec un bon score électoral pour le Pdci-Rda. Pour l’instant, ce qui compte pour les militants, c’est de réorganiser sectoriellement le Pdci-Rda avant le choix des candidats aux futures élections de 2023 et 2025 afin d’être sûr de les gagner.
Le petit-fils chéri du grand-père Houphouët et qui est aussi le fils à papa du « Père » Bédié, également le petit-fils chéri d’Aka Amoin Thérèse sa grand-mère maternelle, le Ministre Tidjane Thiam devrait tout faire pour fêter les 24, 25 et 31 décembre 2022 et entrer dans la nouvel an 2023 avec tous les ivoiriens mais surtout avec ses frères et ses sœurs Baoulé afin de réchauffer les liens de sang et de famille et puis après les fêtes de fin d’année tenir une conférence de presse pour donner les détails de son retour définitif et ses principales priorités pour son retour sur la scène politique ivoirienne afin d’éviter les préjugés et les non-dits qui lui sont régulièrement attribués.
Au niveau international
le Pdci-Rda qui a installé toutes les ambassades et chancelleries ivoiriennes sur le sol des pays frères de la Côte d’Ivoire dans le monde, dont de 1960 à 1966, soit le lundi 24 octobre 1960, l’ambassadeur Henri Konan Bédié ouvre l’ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis. Le jeune avocat et économiste présente ses lettres de créance le mardi 17 janvier 1961 au président Dwight D. Eisenhower et devient ainsi le premier ambassadeur ivoirien aux Etats-Unis. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi la diplomatie et les relations extérieures n’existent plus au Pdci-Rda depuis le coup d’état du vendredi 24 décembre 1999.
Le Pdci-Rda a exclu la diplomatie dans ses projets politiques quotidiens en attendant et en espérant que lorsqu’il arrivera au pouvoir avant de parler de diplomatie au secrétariat exécutif idem au cabinet du président du parti, c’est vraiment une erreur politique du Pdci-Rda, car il est clair que le Pdci-Rda n’a pas d’amis politiques à l’extérieur et n’a pas de relations diplomatiques dans le monde diplomatique et pourtant c’est le Pdci-Rda qui est le père de la diplomatie ivoirienne et le promoteur de la diplomatie africaine depuis 1946.
Je tiens à préciser que ce n’est pas parce que le Pdci-Rda est écouté et respecté en Côte d’Ivoire qu’il ne doit pas étendre son respect à l’extérieur, cette situation politique de repli du Pdci-Rda sur lui-même est aussi un facteur politique important qui a fait grandir le Pdci-Rda dans l’opposition, sans succès électoral, depuis 23 ans.
Je me trompe peut-être, mais même si je sais que la diplomatie est silencieuse et sans bruit, je doute fort que le Pdci-Rda continue à utiliser les riches carnets d’adresses diplomatiques des présidents Houphouët et Bédié.
C’est vraiment pour cette raison que je demande au Pdci-Rda de nommer le ministre Tidjane Thiam comme secrétaire exécutif chargé des affaires étrangères afin qu’il puisse rapidement prendre sa place au cœur de la gestion des affaires politiques courantes du Pdci-Rda, d’autant plus qu’il est très respecté et écouté dans le monde des décisions et des affaires internationales.
Pour que le Pdci-Rda regagne le palais présidentiel où le Rhdp résidera confortablement jusqu’en 2025,
il faut réorganiser tout le processus de l’ancienne politique stratégique interne en la réadaptant aux idées électorales du moment, dont une diplomatie de politique interne doit faire l’objet d’une innovation immédiate, afin de permettre au Pdci-Rda de côtoyer les grands politiciens et les grands partis politiques démocratiques du monde tels que le Parti démocrate de Joe Biden et Rishi Sunak, le leader du Parti conservateur du Royaume-Uni, pour ne citer que ceux-là.
Le Pdci-Rda n’a aucun ami politique, aucun frère politique, aucune sœur politique dans la sous-région, ni sur le continent africain et encore moins en Europe et en Amérique. Le Pdci-Rda doit absolument relever ces défis avant de se présenter aux élections présidentielles car il n’est pas tard, il reste encore deux bonnes années avant 2025. A suivre-Acte 5», Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE, Membre du Bureau Politique.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.